Le haut débit pour tous

Le Conseil général de Loir-et-Cher a approuvé en juin 2012 un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) fixant les objectifs de déploiement du très haut débit (fibre optique) dans le département. Pour le déploiement, prévu sur 5 ans, la Communauté de communes a adhéré au Syndicat Mixte Ouvert (SMO) constitué entre la Région Centre Val de Loire et le Département de Loir-et-Cher.

Ce qui va changer

Le SMO Loir-et-Cher Numérique s’est engagé à faire bénéficier tous les Loir-et-Chériens du haut ou du très haut débit d’ici à 2021. Un programme de déploiement est en cours via différentes technologies selon la typologie des territoires.

L’AUGMENTATION DE DÉBIT POUR VAL DE CHER CONTROIS

L’évolution du débit se fera selon trois dispositifs :

La fibre optique jusqu’à l’habitation (FTTH) – Fin 2018-2021

La fibre optique sera déployée jusqu’aux habitations à la place du réseau cuivre actuel.

Le débit de la connexion sera d’au moins 100 Mbit/s.

La montée en débit En cours, jusqu’en 2018

Le SMO implante une armoire de montée en débit à côté de l’armoire de répartition existante et remplace le réseau cuivre qui la relie au central téléphonique par de la fibre optique. Le réseau cuivre ne perdure plus qu’entre les armoires et les habitations, ce qui améliore considérablement le débit de la connexion internet.

Les habitants situés à moins d’1,2 km des armoires bénéficieront d’une connexion en VDSL2 qui leur permettra d’atteindre un débit d’au moins 30 Mbit/s. Les habitations plus éloignées verront leur débit augmenter jusqu’à 10 Mbit/s.

Connexion par satellite – Depuis janvier 2017

Les habitations qui ne peuvent bénéficier ni de la fibre optique, ni de la montée en débit, pourront prétendre au « Passeport inclusion numérique », une subvention attribuée par le SMO leur permettant l’acquisition d’un kit satellite et son installation.

La connexion satellite permet un débit d’au moins 10 Mbit/s.

CE QUE LE TRÈS HAUT DÉBIT VA CHANGER POUR VOUS

 LES AVANTAGES DU TRÈS HAUT DÉBIT :

  • Augmentation de la rapidité des connexions (facilité d’envoi et de réception de fichiers volumineux)
  • Facilité de connexion à plusieurs terminaux (téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions…)
  • Selon votre opérateur, possibilité de bénéficier de services complémentaires, notamment la télévision par internet

CE QU’IL FAUT FAIRE :

  1. Tester votre ligne sur www.degrouptest.com ou www.ariase.com pour déterminer le débit et vérifier qu’elle est éligible à la fibre ou au VDSL2 et consulter les offres proposées sur la ligne par les différents opérateurs.
  2. Contacter votre opérateur ou un concurrent pour choisir une offre adaptée à votre nouveau débit.
  3. Si votre habitation est inéligible au haut ou très haut débit, contacter Loir-et-Cher Numérique au 02 54 58 44 39 ou par mail : passeport@numerique41.fr pour bénéficier de la subvention permettant l’acquisition d’un kit satellite et son installation.

ATTENTION : La qualité de la connexion internet dépend de l’abonnement souscrit auprès de son opérateur.

  • Après raccordement de l’habitation en fibre optique, les abonnés devront souscrire un abonnement spécifique auprès de leur opérateur.
  • Pour les habitations qui bénéficient du VDSL2 grâce à la montée en débit, il peut être nécessaire de changer sa box auprès de son opérateur.

LE MONTANT DE L’OPÉRATION : 50,7 M€

9 % : Communauté de communes Val de Cher Controis
14 % : Région Centre-Val de Loire
13,5 % : Département de Loir-et-Cher
3 % : Europe
34,5 % : État
26 % : Délégataire privé