Le haut débit pour tous

Le déploiement du réseau fibre optique

Le projet

La Communauté de communes a adhéré au Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Val de Loire Numérique qui rassemble la Région, les départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher ainsi que l’ensemble des intercommunalités.

Le Syndicat Val de Loire Numérique est en charge du suivi du projet pour les collectivités Plus d’informations sur : ww.valdeloirenumerique.fr

Le déploiement du réseau fibre optique est confié à l’opérateur Val de Loire Fibre qui se charge de la construction, de l’exploitation et la commercialisation du réseau.

Le programme de déploiement prévoit que 100% du territoire, même l’habitat isolé, soit raccordable à la fibre d’ici fin 2023 et selon un calendrier pré-établi. Il s’agit du programme de déploiement le plus complet et le plus ambitieux de la Région Centre-Val de Loire.

Une première phase de commercialisation a démarré sur ce réseau d’initiative publique avec un peu plus de 120 000 foyers et entreprises qui peuvent déjà souscrire à une offre très haut débit auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet de leur choix.

Le projet en chiffres

  • 320 000 foyers et entreprises à desservir en fibre optique
  • 513 communes
  • 96 NRO (Noeuds de Raccordement Optique)
  • 900 SRO (Sous-Répartiteurs Optique ou Armoires de rue)
  • 30 000 kilomètres de câbles
  • 80 000 boîtiers

Quand arrive la fibre dans ma commune ?

Le déploiement s’échelonne par secteur technique et géographique jusqu’à fin 2023. Lorsque des travaux sont terminés, des actions de communication sont mises en place auprès des habitants concernés qui sont rapidement contactés par les opérateurs présents sur le réseau.

En page d’accueil de son site internet, Val de Loire Fibre propose un serveur d’éligibilité qui permet, après avoir saisi son adresse, de prendre connaissance de la date d’arrivée de la fibre.

Si l’adresse n’est pas connue, un formulaire permet de se signaler afin qu’elle soit intégrée.

Si l’adresse est éligible à la fibre, le listing des opérateurs disponibles s’affiche et permet d’être redirigé vers les différentes offres pour un éventuel comparatif.

Sur un même secteur, les ouvertures commerciales peuvent s’échelonner en fonction des contraintes ou des difficultés techniques et il est très rare que toute la population d’une commune puisse, en même temps, souscrire à un abonnement fibre.

Combien coûtera le raccordement à la fibre ?

Il n’y a pas de frais de raccordement facturés lors de la souscription à un abonnement. Le propriétaire a simplement à sa charge l’infrastructure nécessaire pour le passage de la fibre sur le domaine privatif. Certains Fournisseurs d’Accès Internet peuvent cependant facturer des frais d’accès au service ou de résiliation. Ainsi, il conviendra de bien comparer les offres disponibles.

Pour ce qui concerne le coût de l’abonnement mensuel, le tarif est similaire à celui des offres ADSL.

Comment faciliter et anticiper l’arrivée de la fibre jusqu’à mon domicile ?

Il faut surtout vérifier ou créer son cheminement sur le domaine privé : présence et état des gaines ou fourreaux, percements et passages jusqu’au local souhaité pour l’arrivée de la fibre…

Si l’habitation est desservie en aérien, il convient d’élaguer ou tailler si cela s’avère nécessaire.

Quels sont les opérateurs présents ?

Si vous êtes éligible sur le site www.valdeloirefibre.fr, la liste des opérateurs commerciaux déjà présents s’affiche automatiquement. Les autres opérateurs arriveront selon leur propre rythme, au fur et à mesure sur le réseau.

Vous retrouvez la liste complète des opérateurs présents sur le réseau :

Échec de raccordement : un technicien est venu pour effectuer mon raccordement mais n’y est pas parvenu, que faire ?

Votre interlocuteur doit rester le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) auprès de qui vous avez souscrit une offre. C’est lui qui est responsable de votre raccordement et qui doit trouver la solution.

En cas de problème, il incombe à votre FAI d’expliciter les constats effectués sur le terrain à notre délégataire Val de Loire Fibre selon des process précis et réglementés, via un compte-rendu d’échec détaillé. Les collectivités n’interviennent pas dans les relations commerciales entre le FAI et le particulier, ni dans la relation entre le FAI et Val de Loire Fibre.

J’ai une perte de connexion, qui dois-je contacter ?

C’est bien votre Fournisseur d’Accès à Internet (grand public ou entreprises) qui doit gérer d’éventuelles anomalies ou une perte temporaire de lien et assurer le rétablissement du service auquel vous avez souscrit auprès de lui.

 

En savoir plus

www.valdeloirenumerique.fr
www.valdeloirefibre.fr

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