Actualités

Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance – Samedi 30 mars 2019 à Thésée

2 avril 2019

Jean-Luc BRAULT, Président de la Communauté de communes, Catherine FOURCHEROT, Sous-préfète de Romorantin, Anne-Marie COLONNA, Vice-présidente Action solidaire et sociale de la Communauté de communes, Jean-Pierre CHARLES Conseiller régional, Daniel CHARLUTEAU Maire de Thésée et Stéphane BURET, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher.

Le salon de l’Apprentissage et de l’Alternance, organisé par la Communauté de Communes Val de Cher Controis, s’est tenu à Thésée, à la salle des fêtes , dans le parc du Vaulx St-Georges, toute la journée du samedi 30 mars 2019.

  • 12 entreprises avaient répondu favorablement à cet évènement. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration, l’industrie mécanique, le bâtiment, les services (AEB), les métiers de bouche, et le commerce étaient représentés.
  • Les trois chambres consulaires(CCI, CMA41 et Chambre d’Agriculture) et l’UMIH(Union des métiers de l’industrie hotellière) étaient présents et ont contribué à l’organisation de l’évènement, en sollicitant les entreprises.
  • Les centres de formation étaient bien représentés: CFA Interprofessionnel, CFA BTP, CFA Industrie, CFA Agricole, Les Compagnons du devoir, CFA Sanitaire et Social, CFA propreté, CFA de Boissay, Promotrans (transport, logistique) ;
  • Les partenaires de l’emploi pour les jeunes étaient également présents : Mission Locale, CAP Emploi, Pôle-emploi
  • 2 jeunesdu lycée de Boissay ont aidé à l’accueil, bénévolement.

55 jeunes ont été accueillisavec leurs familles sur la journée. Ce salon s’adressait aux jeunes de 15 à 29 ans. La communication a été faite auprès des collèges et lycées du territoire.

92 % des jeunes visiteurs ont moins de 18 ans et 55% sont des collégiens.  Leurs appréciations sont très positives. Les familles ont apprécié de trouver sur un même lieu des professionnels, des centres de formation et Chambres Consulaires qui ont pu leur prodiguer de nombreux conseils.

 

Retour à toutes les actualités