Actualités

Santé et famille : la parole aux acteurs du territoire

25 juin 2018

La Communauté de communes Val de Cher Controis s’associe à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Loir-et-Cher pour mettre en place d’ici 3 ans un projet de territoire dans le domaine de la santé et de la famille.

Pour parvenir à cet objectif, un diagnostic est actuellement en cours d’élaboration par la CAF et l’ORS (Observatoire Régional de Santé, association mandatée par l’ARS). Au cours de 4 réunions d’échanges publiques, les professionnels et les acteurs de la santé et du social ont fait remonter leurs analyses du terrain.

De nombreuses thématiques ont été abordées pour identifier les forces et faiblesses de notre territoire, qu’il s’agisse de l’accès au soin, de l’autonomie, des maladies chroniques, de l’enfance-jeunesse, des conduites à risque ou encore de la santé mentale. Pour compléter et affiner ces données, les élus ont également été consultés et la population abordée à travers des enquêtes micros-trottoirs.

La restitution du diagnostic aura lieu en septembre auprès des professionnels et des élus. Ce diagnostic pourra être consulté par la population. Il servira de base de travail pour définir les priorités du plan d’actions à mettre en œuvre en matière de santé et de social en conservant comme objectif principal celui de répondre aux besoins des habitants du territoire.

Face à l’urgence, les élus du Val de Cher Controis agissent parallèlement à ce projet pour trouver des solutions permettant de lutter contre la désertification médicale en réponse avec notamment des incitations à l’installation de jeunes médecins sur le territoire.

Retour à toutes les actualités