Actualités

Tous à l’eau pour la semaine de la petite enfance

20 mars 2018

A l’occasion de la Grande Semaine Nationale de la Petite Enfance, l’équipe du multi-accueil communautaire La Maison des lutins de Montrichard Val de Cher a invité une vingtaine d’enfants avec leurs parents à enfiler leurs maillots de bain le mercredi 14 mars.

Ce rendez-vous dédié à la petite enfance permet d’organiser un temps à part pour se rencontrer, échanger, s’éveiller et créer en trio parent-enfant-professionnel. Cette manifestation annuelle répond à trois objectifs : développer l’éveil des tout-petits, valoriser le travail des professionnels et offrir un soutien à la parentalité. Tous les lieux d’accueil du jeune enfant peuvent y participer : crèches, lieux d’accueil enfants-parents, RAM (Relais Assistants Maternels), haltes-garderies, jardins d’enfants, MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles) et domiciles des assistantes maternelles. L’événement soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, connaît une mobilisation grandissante.

Le thème « Tout bouge », retenu cette année, a inspiré l’équipe du multi-accueil qui a proposé aux familles d’aller bouger dans l’eau au centre aquatique Val de Loisirs à Faverolles-sur-Cher. Certains enfants étaient très à l’aise dans cet élément, pour d’autres c’était la première fois. Pour l’occasion, deux maitres-nageurs avaient préparé le bassin avec des tunnels flottants, toboggan, ballons, et divers objets à manipuler (arrosoirs, poissons,  » frites  » de nage, …). Il y en avait pour tous les goûts et le temps est passé si vite que tous en redemandaient. Une petite collation après l’effort a permis d’échanger et d’envisager, pourquoi pas, ce rendez-vous de façon plus régulière.

Retour à toutes les actualités