Actualités

51 artisans et commerçants labellisés éco-défis 2021

23 novembre 2021

La deuxième édition de l’opération Éco-défis 2021 des commerçants et artisans a été officiellement lancée par la Communauté de Communes du Val de Cher Controis et le Syndicat Mixte SMIEEOM Val de Cher, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA), en avril 2021.

Cette opération permet de valoriser par l’obtention d’un label « Éco-défis des commerçants et artisans », les entreprises artisanales et les commerces qui mettent en œuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement, et notamment dans le domaine des déchets (réduction et/ou gestion), de la mise en place d’une production éco-responsable et en faveur d’une gestion économe des ressources (fluides et énergies).

Pour cette nouvelle édition sur le Val de Cher Controis, l’opération a été proposée aux artisans et commerçants du secteur de l’alimentaire, de la restauration traditionnelle, de la coiffure, de l’esthétique, et aux fleuristes situés dans les 33 communes du Val de Cher Controis. Sur une vingtaine de défis possibles, il a été proposé aux professionnels de relever au moins 5 défis environnementaux, dont 3 concernant les défis déchets.

 

Les professionnels intéressés ont bénéficié de l’accompagnement et des conseils de la CMA, de la Communauté de Commune Val de Cher Controis, et des équipes du SMIEEOM Val de Cher.

51 professionnels se sont engagés dans l’opération. Parmi eux, 17 artisans labellisés en 2019 se réengagent en 2021 et 34 nouveaux artisans s’engagent en 2021.

Deux Comités de labellisation, composés de techniciens et élus, se sont tenus le 8 juin et le 14 septembre 2021, pour étudier l’ensemble des dossiers des commerçants et artisans engagés à réaliser les éco défis.

Ainsi, afin de récompenser les professionnels méritants, une cérémonie de remise des labels « Eco -défis des commerçants et artisans » a été organisée à l’Espace Jeunes de Contres le lundi 22 novembre avec Jean-Luc BRAULT, Président de la Communauté de communes Val de Cher Controis, Stéphane BURET, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, et Éric MARTELLIERE, Président du SMIEEOM Val de Cher.

Les labellisés 2021

 


 

Retour à toutes les actualités