Dans le cadre d’une convention de revitalisation signée avec l’État le 4 février 2022, la société BOIRON s’engage à soutenir l’emploi local. Une convention dont les modalités ont été rappelées par le Président de la Communauté de communes lors du conseil communautaire du 14 novembre 2022.Initié suite à la fermeture du site de production BOIRON de Montrichard Val de Cher, l’accord intervient en réponse au Plan de Sauvegarde de l’Emploi de l’entreprise. Ainsi, BOIRON s’engage à accompagner la création de 60 CDI équivalent temps plein sur le bassin d’emploi de l’arrondissement de Romorantin-Lanthenay.Une exclusivité sera accordée aux projets des entreprises du territoire de la Communauté de communes Val de Cher Controis.
MODALITÉS D’APPLICATION
Sont concernées :
Les TPE, PME ou ETI du territoire créant au moins 2 emplois en CDI équivalent temps plein sur la période juin 2022 – décembre 2023, qui concourent à une croissance nette de l’effectif en CDI de l’entreprise.
La transformation d’un CDD en CDI durant la période considérée.
Les entreprises éligibles pourront bénéficier, pour chaque création de CDI équivalent temps plein entraînant une progression nette de l’effectif CDI :
Soit d’une subvention de 4 000 €/emploi, qui sera versée uniquement sur présentation d’un contrat de travail à durée indéterminée dont la période d’essai aura été confirmée.
Soit d’un prêt à taux 0 % de 16 000 €/emploi en moyenne, mobilisé auprès d’un partenaire financier. Le prêt est non affecté, son décloisonnement s’effectue de la façon suivante :
50 % après validation du dossier en Comité d’Engagement présidé par Monsieur le préfet.
50 % après création effective de la moitié des emplois programmés.
CONTEXTE
Pour rappel/information, le site BOIRON de Montrichard a fermé ses portes le 23 décembre 2021, laissant plusieurs dizaines de salariés sans emploi. En cause, l’annonce du gouvernement du déremboursement de l’homéopathie, objet de production de l’établissement en question. BOIRON a donc dû prendre en compte sa responsabilité sociale et territoriale dans l’objectif de ne pas affecter l’équilibre du bassin d’emploi.
EN SAVOIR PLUS
Demandez Alexandre WILLEMS au standard de la Communauté de communes au 02 54 79 15 50
Retour à toutes les actualités