CULTURE : soutien aux projets associatifs 2020

Vous êtes une association intervenant sur le territoire communautaire et vous travaillez sur un projet 2020 présentant un intérêt pour le territoire :

  • événementiel culturel ou artistique
  • stages et ateliers de pratique artistique et culturelle intégrant une manifestation publique
  • pratique de sports nautiques sur la base nautique des Couflons

Vous avez besoin d’une aide pour équilibrer le budget de votre projet et ainsi le réaliser. Afin de solliciter le soutien financier de la Communauté de communes Val de Cher Controis, vous trouverez les documents suivants :

  1. Le formulaire cerfa de demande à renseigner, dater et signer et renvoyer, le vendredi 6 décembre 2019 au plus tard avec l’ensemble des pièces complémentaires.Pour les projets artistiques et culturels : formulaire à renseigner hors « Budget du projet » dans la partie 6 : forme cerfa du budget projet inadaptée au domaine artistique et culturel
  2. Pour les seuls projets artistiques et culturels : l’annexe du formulaire avec le détail du budget prévisionnel, l’action pour capter les jeunes, à dater et signer
  3. La liste des pièces à joindre au formulaire cerfa (pour une première demande et pour un renouvellement de demande)

Attention :

  •  dans le cas où votre projet est éligible, nous vous adresserons par mail, sous 3 jours ouvrables à réception de votre dossier,  un tableau à remplir sur le contenu de votre/vos manifestation(s) et un lien vous permettant de télécharger la/les photo(s) qui pourra/ont illustrer votre/vos manifestation(s) ; il s’agit là de toutes les informations nécessaires à la promotion de votre/vos manifestations dans la brochure 2020 de la saison culturelle communautaire dont la diffusion est prévue en tout début d’année 2020 ; la communication de ces informations est donc impérative dès réception du mail.
  • afin de positionner votre manifestation sur l’année 2020, vous trouverez un calendrier des événements prévisionnels. Lors de l’instruction des dossiers, il sera apporté une vigilance particulière à la cohérence de ce positionnement avec le calendrier prévisionnel de la saison culturelle sur le territoire communautaire.

CONDITIONS D’ELIGIBILITE / IMPORTANT :

– les associations inscrites dans le PACT 2020 ne sont pas éligibles à une subvention communautaire additionnelle « projet » sur 2020

– tous les projets doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être positionnés sur plusieurs communes de la Communauté, sinon sur une commune avec un rayonnement sur tout ou partie du territoire.
  • intégrer a minima une action pour capter les jeunes autour de la manifestation (coopération possible avec scolaires, structures enfance jeunesse…)
  • compter au moins une manifestation publique au sein du projet sauf concernant la pratique de sports nautiques sur la base des Couflons
  • prévoir 75 % au plus de financement en subvention publique
  • démontrer le besoin de financement externe pour un équilibre des charges et des recettes
  • sortir du fonctionnement courant de l’association

– seules les dépenses artistiques issues d’artistes professionnels sont soutenues ; en revanche le budget du projet (annexe du formulaire cerfa) intègrera toutes les dépenses, y compris celles d’intervenants amateurs.

– le dossier, COMPLET, est à renvoyer daté et signé au plus tard le vendredi 6 décembre 2019 à la Communauté de communes Val de Cher Controis – 15A rue des Entrepreneurs 41700 CONTRES-Le Controis en Sologne ; toute pièce additionnelle permettant d’expliciter le projet est la bienvenue toujours dans ce même délai ; un dossier INCOMPLET, dorénavant, ne sera plus instruit.

Si besoin, n’hésitez pas à contacter Elisabeth Démocrate par téléphone au 02 54 79 15 54 ou par mail à l’adresse edemocrate@val2c.fr