Actualités

BAFA Territoire : la promotion 2021 a débuté !

6 juillet 2021

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) permet d’encadrer des enfants et des adolescents dans les accueils de loisirs, péri- ou extra-scolaires.

Qu’est-ce que le BAFA Territoire ?

Le BAFA territorialisé est une démarche de la Communauté de communes Val de Cher Controis en partenariat avec Ligue de L’Enseignement du Loir-et-Cher, ainsi que le Lycée BOISSAY à Fougères-sur-Bièvre, commune du Controis-en-Sologne. Il consiste à organiser l’ensemble des étapes de la formation BAFA, au niveau local. Il vise à former un public varié pour répondre aux besoins locaux (personnel des collectivités ou d’associations, jeunes de 17 ans et plus, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle).

L’objectif est de développer localement des viviers d’animateurs formés et brevetés pour assurer des animations de qualité dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Le BAFA territorialisé constitue pour les stagiaires une occasion de s’impliquer socialement sur leur territoire et permet un meilleur ancrage de la formation dans la réalité locale et ses particularités.

Du 26 juin au 3 juillet dernier, 25 jeunes ont démarré leur formation dans le cadre de ce dispositif en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et le LEAP BOISSAY à Fougères-sur-Bièvre, commune du Controis-en-Sologne.

Le travail a été réparti entre différents temps autour (entre autre) de la législation, de la connaissance de l’Enfant, des différents projets de l’animation, du rôle de l’animateur, du handicap, des discriminations, de la laïcité, et la mise en pratique autour d’activités et de jeux mis en place par l’équipe et l’ensemble des stagiaires.

Un programme chargé pour ces jeunes qui effectueront leur stage pratique cet été et devraient se retrouver pour le stage de perfectionnement en octobre prochain.

Prochaine session : stage de perfectionnement jeux et activités sportives de plein air du 01 au 06 novembre 2021 (tarif : 315€)

Contact

Ligue enseignement : Sandrine Daublon
classes-loisirs@fol41.asso.fr
02 54 43 02 52

Secrétariat Enfance Jeunesse : 02 54 70 51 65

 

 

 

 

Retour à toutes les actualités