Actualités

Du potager à l’assiette : Le relais petite enfance à la « Grange aux savoirs-faire »

25 octobre 2021

Le Relais Petite Enfance de Contres à la Prévôté de Vallières-les-Grandes : « la Grange aux savoir-faire »

Les missions des relais petite enfance, (nouvelle appellation des relais assistants maternels) évoluent et s’appuient notamment sur la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.

Et parmi les 10 grands principes pour grandir en toute confiance :

  • Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
  • Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.

Et… notre territoire est riche de savoir-faire souvent innovants consacrés à la nature et à l’environnement.

Ainsi, entre vendanges, découverte des chouettes et hiboux d’Amandine Diot (éducatrice d’oiseaux), balades en forêt, visites d’une asinerie, chèvrerie … nos jeunes aventuriers en herbe ont eu l’opportunité, durant la semaine du goût, de découvrir un jardin… « Extraordinaire » : légumes, aromates connus ou mystérieux que l’on peut toucher, caresser et qui laissent sur les mains de bien curieuses senteurs… Tiens, des escargots… Une cabane à insectes ! Arracher des carottes, cueillir les salades et les herbes qui serviront à préparer un repas bio et de première fraicheur !

Guidés par Julie, la maîtresse des lieux, qui nous ouvre avec bienveillance les portes de sa cuisine, les enfants sont conviés à mijoter un déjeuner digne des plus grands chefs : cake au potimarron et au chèvre, salade du jardin au sésame, et mousse au chocolat et à l’agastache !

Les tout jeunes apprentis cuisiniers sont enthousiastes : laver les légumes, les croquer au passage aussi, casser les œufs, mélanger, goûter, sentir, observer les couleurs, les textures, tous les sens sont en éveil ! Bientôt l’odeur des petits cakes envahit la cuisine et réveille les estomacs ! Il est temps maintenant d’emporter nos plats à déguster chez notre assistant maternel.

Les enfants, avec plaisir et autonomie, ont pu lier le jardin à …l’assiette, exercer leur motricité, expérimenter leurs cinq sens, partager un moment convivial, prendre des initiatives sous le regard bienveillant et aidant de leur assistant maternel.

Richesse aussi pour les adultes éducateurs dans un monde en évolution : jardin en permaculture, philosophie zéro déchet, …

Un grand merci à Julie pour son accueil, sa sensibilité au monde de la petite enfance, son professionnalisme.

Retour à toutes les actualités