Comédienne et professeur d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, Julia Gros de Gasquet a consacré de nombreuses études à la pratique et à la théorie de l’acteur ainsi qu’à l’histoire des émotions. Cet atelier est pensé dans le prolongement de la causerie qui a eu lieu au Clos des Bernardines le 14 avril 2023. Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la causerie pour suivre l’atelier.
L’atelier proposera une exploration et une expérimentation de la voix dans le registre parlé, avec des incursions du côté de la voix chantée. A partir d’un échauffement corporel et vocal, le principe sera de prendre conscience de la qualité d’une voix, d’en éprouver la force, d’en travailler les faiblesses. A partir d’exercices ludiques accessibles à tous, il s’agira de saisir comment se prépare le son. Des exercices ludiques permettront des explorations et des expérimentations vocales. Il s’agira de saisir comment on peut vaincre les difficultés éprouvées parfois dans la prise de parole publique. Puis, à partir d’extraits de textes, apportés par les participant.e.s, s’ils le souhaitent, le travail se fera à la mesure de chacun et de chacune puis dans un travail collectif et choral. L’objectif de ces deux jours sera d’amener chacun et chacune à une compréhension sensible des éléments qui composent une voix pour lui donner sa plénitude et sa force.
Tout public
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9 h 30 à 13 h 00
Clos des Bernardines
17 place de la République
41110 Saint-Aignan
Tarifs
40 € par séance, 70 € pour les deux jours.
Information et inscription
leclosdesbernardines@gmail.com
06 07 76 88 67
Organisé par Le Clos des Bernardines, en partenariat avec la Communauté de communes Val de Cher Controis et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du PACT 2024.
Retour à tous les événements de l’agenda