Agenda

Du 24 avril au 1er mai 2021

BAFA de territoire

Afin de favoriser et d’encourager les jeunes du territoire à l’accès à la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) le service enfance jeunesse communautaire renouvelle pour 2021 le dispositif de partenariat avec le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Boissay au Controis-en-Sologne (commune déléguée de Fougères-surBièvre), et la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher (Fédération des Œuvres Laïques du Loir et Cher), pour la mise en place d’un cycle complet de formation, dispositif proposé depuis 2013 par la Communauté de Communes.

Le dispositif n’a pu être mis en place en 2020 en raison du contexte  sanitaire.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un brevet qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Pour la Communauté, ce projet vise les objectifs suivants pour les jeunes à partir de 17 ans :

  • développer localement un vivier d’animateurs formés et brevetés pour assurer des animations de qualité dans le cadre des accueils collectifs de mineurs
  • accompagner des jeunes dans une démarche de formation BAFA qui les incitera  à devenir des acteurs de projets d’abord à l’échelle du stage, puis du centre de loisirs,
  • favoriser l’accès à une première expérience d’emploi,
  • contribuer au travers de ce parcours de formation à prendre conscience de sa propre utilité sociale et de son statut de citoyen actif au service de la collectivité.

Les bénéficiaires du dispositif s’inscrivent directement auprès de la FOL 41 afin de suivre la formation générale. Les stagiaires issus de la Communauté de communes effectuent ensuite le stage pratique en fonction des places disponibles et après validation de la première étape de formation au sein d’un centre de loisirs intercommunal. Les stagiaires issus du territoire intercommunal feront l’objet d’un suivi personnalisé effectué par le personnel de direction du centre et de la FOL41 lors de leur stage pratique.

La formation est dispensée en externat à Fougères-sur-Bièvre, dans les locaux du Lycée BOISSAY aux dates suivantes :

  • Du 24 avril au au 1 mai 2021 pour le stage de formation générale
  • 1ère semaine des vacances de Toussaint pour le stage d’approfondissement

Contact pour l’inscription :

  • Auprès des accueils jeunes communautaires
  • Ou directement auprès de la FOL 41
    Mme DAUBLON Sandrine
    Ligue de l’enseignement 41
    02 54 43 02 52
    classes-loisirs@fol41.asso.fr
Retour à tous les événements de l’agenda