Agenda

14 et 15 août 2020

LES ZYGOPHONIES

5ème édition du festival de Fougères-sur-Bièvre, au Controis-en-Sologne
Des artistes déjantés dans une programmation riche en rires et en émotions.

vendredi 14 août

  • 18h00 (parc de la mairie) – max 150 personnes
    La Cérémoniale – Compagnie du Coin | concert-interactions
    Chic et élégant en toutes circonstances, l’Orchestre Ducoin vous laissera entrevoir les rites parfois crus et sauvages du pays St-Coinnais. Dans une chaleureuse atmosphère de confiance mutuelle, le spectateur se laissera subtilement embarquer. Peut-être même sera-t-il ravi de prendre part à l’émouvante absurdité de ce folklore. La Cérémoniale est un concert-interactions à hauteur d’homme alliant musiques, danses, chants et célébrations imaginaires.● 19h00 (scène du parc de la mairie) – max 150 personnes
    Carte blanche à l’humour : 3 humoristes amateurs, nouveaux talents de demain à découvrir sans modération !● 21h00 (scène du parc de la mairie) – max 200 personnes
    1ère partie : Les Apollons
    Le duo humoristique découvert en 2019 aux Zygophonies revient sur la grande scène pour le plus grand plaisir de tous.

    2ème partie : Les Catas Divas | Lyri-comédie
    Face au regard réprobateur de leur pianiste, la précieuse soprano et la trop spontanée mezzo vont devoir mettre leur rancœur de côté pour mener à bien un concert où la beauté de leur performance se confrontera vite à des règlements de comptes cocasses et absurdes.
    L’humour se mêle à l’art lyrique, et le public, mélomane ou pas, redécouvre les plus grands airs d’Offenbach, Bizet, Mozart ou Purcell dans une mise en scène détonante.
    Une lyri-comédie qui désacralise le monde de l’opéra avec audace et autodérision !

    samedi 15 août

  • 14h30  (jardins du château) – max 80 personnes
    La Pirate Ecologique – Cie Théâtre de l’Imprévu | Spectacle jeune public et familial interactif
    Carlotta, une pirate magicienne, son matelot Gulimette et leur bateau le Chamallow Rose sillonnent la mer pour s’assurer que personne ne jette rien dedans.  C’est un équipage écologique et gare à celui qui se fera prendre ! Mais un jour, après une tempête, elles échouent sur une petite île inconnue et magnifique…
    Carlotta a besoin d’aide ! Les enfants, êtes-vous prêts à vivre plein d’aventures pour que la mer reste
    propre ? Préparez-vous, car il va falloir souffler sur la voile, pagayer, trier, éviter des pièges, sauver un dauphin, se cacher, faire du bruit, aider des tortues géantes et surtout rire ! Un spectacle qui ira de surprises en rencontres et d’aventures en péripéties !● 16h00  (jardins du château) – max 80 personnes
    Une leçon de musique – La Majeure Compagnie | Spectacle musical  jeune public et familial
    Sur scène, un tuba, une valise d’instruments pour un exposé des plus orthodoxes. Dans un coin de la scène se trouvent un radiateur, des cuvettes pleines d’eau, un balai, des outils de plombier et l’on entend le bruit obsédant d’une goutte d’eau qui tombe. Le professeur apparaît, il est sérieux, exigeant. Commence alors la leçon…
    Mais après quelques exercices rythmiques effectués avec le public, entre bruyamment en scène un plombier qui passe et repasse sans gêne. Il vient réparer la fuite…
    Le public est alors emmené dans l’affrontement des deux univers sonores : celui des tuyaux, des balais, des bassines, des scies musicales et celui des instruments classiques…● 18h00 (scène du parc de la mairie) – max 150 personnes
    Devos, rêvons de mots – La Ben Compagnie | Théâtre et musique
    Deux comédiens, des textes et sketchs de Raymond Devos mêlés à des créations musicales, une farandole de mots qui dansent et font danser. Un hommage à l’homme-orchestre qu’il était, toujours accompagné de son pianiste, expert en instruments en tout genre et en numéro de cirque.
    Une invitation à revisiter la grande voix de la poésie française, qui a toujours su allier divertissement et profondeur…

    ● 21h00  (scène du parc de la mairie) – max 200 personnes
    Le Grand Orchestre de Poche –  Cie Gorgomar |  Trio de ukulélé clownesque
    Trois Ukulélistes viennent donner un concert. Entre reprises décalées et chansons originales, le G.O.P n’aura qu’un seul but : essayer de terminer le concert !
    Ces trois clowns musiciens ne sont souvent pas d’accord sur ce qui doit être joué ou dit. C’est la gaie-guerre. Les pupitres sont trop fragiles, le soliste est trop coincé, certains partent sur le premier temps au lieu du quatrième, les tempos ne sont pas respectés. Dans le public il y a une jolie femme, alors les égos gonflent et ça chatouille sous les pagnes. Mais le sable d’Hawaï ça gratte, on se dispute, les cordes cassent. Et dire que personne ne sait nager et encore moins faire du surf. Voici un concert qui tourne à la catastrophe pour notre plus grand plaisir !

    Tarifs

    Spectacles de 21h00 (vendredi ou samedi) : 10 €
    Pass 2 spectacles de 21h00 (vendredi et samedi) : 15 €
    Gratuit jusqu’à 18 ans – réservation conseillée
    Buvette et restauration sur place.

    Lieu : Parc de la mairie et Château  –  Fougères-sur-Bièvre (repli prévu si intempéries)
    Informations : Béatrice HUC – 06 76 49 43 10 | www.leszygophonies.fr | @leszygophonies
    Pré-réservation (conseillée) : 06 86 12 52 27 – 06 76 49 43 10 –  leszygophonies@gmail.com

    Gestes barrières : afin de tous nous protéger, Les Zygophonies limitent le nombre de spectateurs à chacune des représentations. Il est donc fortement conseillé de pré-réserver ses places, les gratuites comme les payantes.

    Le festival LES ZYGOPHONIES est porté par la commune déléguée de Fougères/Bièvre- Le Controis-en-Sologne, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental de Loir et Cher, des entreprises du territoire de la Communauté de communes Val de Cher Controis, et des bénévoles et associations du Controis-en-Sologne, et partenaire du Centre des Monuments Nationaux.

 

Retour à tous les événements de l’agenda