La Communauté de communes Val de Cher Controis a organisé une formation aux premiers secours en santé mentale les 6 et 20 octobre 2022 pour ses agents. Une première dans une collectivité en Loir-et-Cher.
Les années Covid, ont comme partout en France mis en évidence de nombreuses situations de détresse psychologique, notamment chez les jeunes.
Les personnels communautaires ont constaté de nouvelles difficultés chez les usagers du service public sans avoir les outils pour y faire face.
Depuis février 2022, une circulaire ministérielle invite les employeurs de la fonction publique à généraliser la sensibilisation et la formation en santé mentale. En parallèle, le plan départemental de santé mental a intégré une politique volontariste de formation du public sur ce sujet.
Dans le cadre de son plan Handicaps communautaire, la Convention Santé Famille veut, avant tout, dédramatiser l’approche du malade psychique et donner des clés d’action aux agents.
Jean-Michel Fréderic, formateur agréé par l’association Premiers Secours en Santé Mentale France est intervenu deux jours. Les premiers secours en santé mentale répondent à une charte nationale stricte d’apports de connaissances.
L’intercommunalité est ainsi précurseur sur le département du Loir-et-Cher et organise deux sessions de cette formation citoyenne pour une quinzaine de ses professionnels de plusieurs services : jeunesse, petite enfance, technique, France services.
Selon les participants, elle a permis de mieux comprendre les maladies psychiques et quelle posture avoir face à quelqu’un qui va mal.
Une seconde session pour un deuxième groupe d’agents aura lieu en janvier prochain.
Retour à toutes les actualités