Actualités

Grand débat sur la santé du Loir-et-Cher

9 juillet 2020

Mardi 7 juillet s’est tenu en présence de l’ancienne Ministre, Marie-Anne Montchamp, présidente du conseil de la CNSA, du Président du département Nicolas Perruchot, d’Yves ROUSSET Préfet de Loir-et-Cher, et du le directeur général de l’ARS Centre Val de Loire, le Grand Débat sur la Santé du Loir-et-Cher.

Le Vice-président à la santé Jacques Paoletti représentant le Président Jean-Luc Brault et le docteur Stéphane GARREAU, conseiller délégué à la santé de Selles-sur-Cher assistaient à ce lancement qui fait parfaitement écho au travail engagé par la Communauté de communes depuis de nombreuse années à travers entre autres la mise en place d’un accompagnement des professionnels de santé libéraux en lien avec le dispositif PAÏS (Plateforme Alternative d’Innovation en Santé).

La Communauté de communes s’est engagée également à travers la convention santé-famille signée en partenariat avec l’ARS et la CAF de Loir-et-Cher pour la période 2019-2023.

Ce partenariat est inédit dans sa conception car il permet grâce à un diagnostic territorial précis d’engager de véritables actions sur le territoire communautaire et d’apporter des solutions concrètes en matière d’accès aux soins et de services aux familles.

Avec sa compétence santé, la Communauté de communes développe une synergie avec les différents partenaires qui œuvrent notamment dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé, de la parentalité, de l’enfance-jeunesse, de l’animation de la vie sociale.

Des initiatives majeures dans des domaines aussi cruciaux que la lutte contre la désertification médicale, la préservation de l’autonomie des personnes ou la poursuite d’une politique enfance jeunesse ont pu être engagées à ce jour.

Dans le contexte sanitaire lié à la crise du Covid-19, la nécessité de travailler en réseau par le biais de dispositif tel que la Convention santé et famille apparaît plus que jamais primordiale.

Retour à toutes les actualités