Samedi 18 juin, un groupe d’assistantes maternelles du Relais Petite Enfance (RPE) du secteur de Montrichard organisait sa 3ème kermesse dédiée aux tout-petits à Vallières-les-Grandes. Site idéal que le parc ombragé et sécurisé grâce au précieux soutien logistique de la commune.
Malgré la chaleur, près de 50 enfants et 25 familles se sont retrouvés autour des nombreuses activités spécialement conçues pour la petite enfance et mises en place grâce à la forte implication des assistantes maternelles avec le soutien de l’animatrice du RPE.
Une pancarte signalait l’intérêt pédagogique de chaque proposition de jeu, toutes pensées avec des matériaux simples du quotidien et facilement réalisables chez soi : transvasements, sable à modeler maison, jeux d’eau inspiration Montessori, fresque peinture géante, sentier sensoriel pieds-nus… Mais aussi des intervenants partenaires : jeux géants en bois proposés par la ludomobile de la Communauté de communes, bibliothèque de Monthou-sur-Cher, atelier massage bébé…
Une matinée conviviale d’échanges pour les adultes, de plaisir et d’expérimentations ludiques pour les enfants !
A l’heure où la baisse du nombre d’assistantes maternelles constitue en enjeu national, cette manifestation met en lumière la richesse et l’importance de ce mode de garde dans nos milieux ruraux.
La venue de Christine Olivier, Vice-présidente en charge des services à la population à la Communauté de communes Val de Cher Controis a souligné l’intérêt porté aux modes de garde individuels et contribué à leur valorisation.
Rendez-vous en 2023 pour la 4ème édition !
*Le Relais Petite Enfance (RPE) financé par la Communauté de communes et la CAF, a pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les assistantes maternelles et les familles employeurs.
Retour à toutes les actualités