Actualités

Le centre aquatique Val de Loisirs : Des travaux nécessaires pour vous accueillir comme il se doit !

27 juillet 2021

C’est depuis l’été 2020 que la piscine de Faverolles-sur-Cher est fermée pour travaux. En effet, il était important pour la Communauté de communes Val de Cher Controis de rendre à cet équipement à la fois sportif, social et ludique sa jeunesse d’autrefois. Cet espace de détente pour les uns et d’entraînement pour les autres se doit d’être à la hauteur de vos espérances ! De nombreux changements sont à prévoir lors de sa réouverture à la rentrée prochaine, le vendredi 3 septembre.

Un extérieur modernisé

C’est dès votre arrivée sur les lieux que vous remarquerez la nouvelle façade de votre centre aquatique. Dans un souci à la fois esthétique et pratique, c’est pratiquement l’entièreté de la façade qui a été modernisée avec un bardage en bois. La Communauté de communes reste ainsi dans la logique de développement qu’elle a mis en place dès la première rénovation réalisée en 2002 (panneaux solaires, moquette chauffante sur le toit, forage…). Dès lors, il était nécessaire que le bâtiment reflète cette implication environnementale. Désormais, le centre aquatique se fond parfaitement dans le milieu naturel que sont les bords du Cher.

Un bain de jouvence pour les équipements intérieurs

Premièrement, l’espace d’accueil a eu le droit à quelques travaux : sol, peinture et plafond ont été refaits. La totalité du sol du pédiluve d’accès aux vestiaires jusqu’aux bassins a été changée : toute l’étanchéité a été refaite afin de faire place à un nouveau carrelage, plus moderne. Les vestiaires, les sanitaires et les douches ont également été entièrement rénovés. Quant à l’espace baignade intérieure, c’est le bassin bien-être qui a été totalement refait avec un nouveau carrelage d’un rouge éclatant. Mais pas d’inquiétude, toutes les installations consacrées à la détente comme la banquette à bulles, les douches cascade ou les geysers ont été conservés ! L’espace pataugeoire a accueilli de nouveaux compagnons de jeu pour les enfants : tortue géante et coccinelles s’invitent pour patauger avec eux. Le bassin sportif n’a pas été modifié mais de nouvelles margelles de débordement ont été refaites. Le sauna de l’espace détente a été conservé mais place à un nouvel hammam. La petite salle détente à côté a eu droit à une nouvelle peinture noire pour une atmosphère plus cosy.

Le bassin extérieur n’a pas eu besoin de rénovation grâce à l’inox dont il est composé, un matériau solide, d’une durabilité supérieure aux bassins traditionnels. Il en va de même pour la rivière de liaison.

D’autres modifications moins visibles

Des fondations sur puits ont été coulées afin de supporter une structure surélevée indépendante : des locaux, un réfectoire ainsi que des vestiaires y ont été installés pour le personnel. Les machines nécessaires au bon fonctionnement du centre aquatique ont été remontées au niveau du rez-de-chaussée dans un local prévu à cet effet. Ce choix a été fait suite aux dégâts causés par les inondations dues à la crue du Cher en 2016.

Votre patience sera donc récompensée par toutes ses nouveautés nécessaires à votre confort ainsi qu’au bon fonctionnement et à la pérennité du centre aquatique Val de Loisirs. La Communauté de communes vous attend nombreux pour la réouverture du site, l’attente n’est plus très longue !

L’équipe de Val de Loisirs vous concocte un programme d’animation plein de surprises pour le week-end de réouverture de votre centre aquatique à partir du 3 septembre.

Retour à toutes les actualités