Actualités

Les entreprises de la mécanique de précision reçues par la Communauté de communes et la Chambre de Commerce et d’Industrie

26 juin 2020

Les entreprises du secteur de la mécanique de précision étaient rassemblées au Controis-en-Sologne le mardi 23 juin 2020 autour de Jean-Luc Brault, Président de la Communauté de communes Val de Cher Controis et d’Yvan Saumet, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher pour un bilan de l’activité industrielle post-confinement.

Ce rendez-vous basé sur l’échange avec les représentants des entreprises de ce secteur a fait remonter leurs difficultés et leur manque de visibilité sur les commandes pour le second semestre 2020. Cette réunion a permis de souligner que les entreprises ayant une activité diversifiée sont les moins impactées depuis le début de la crise sanitaire. La solidarité et l’entraide inter-entreprises apparait encore plus importante en cette période. La mise en place d’une plateforme d’échange des compétences salariales en fonction des besoins des entreprises a été évoquée dans ce secteur où l’état d’esprit reste encore protectionniste s’agissant de leur savoir industriel.

Le Président de la CCI  a insisté à la fois sur la robotisation qui est une réalité aujourd’hui et possible grâce à des offres abordables mais aussi sur des formations de proximité avec des dispositifs notamment comme le CIMI. Il faut profiter de cette période pour pousser en compétence les salariés mais aussi attirer les jeunes vers l’Industrie.

Pour Yvan Saumet, « il est prouvé que la robotisation crée de l’emploi, contrairement aux croyances ». La Communauté de communes et la CCI se positionnent dès lors comme des soutiens pour les investissements nécessaires afin de favoriser l’innovation dans les entreprises locales. L’attractivité et le dynamisme du territoire passent par cette phase d’innovation afin de pouvoir rebondir sur des opportunités de marché.

Jean-Luc Brault ajoute que la sous-traitance des grosses entreprises du territoire doit être rapatriée localement. Par ailleurs, il appelle l’attention sur l’écroulement de la vie associative culturelle et sportive qui suivra l’écroulement économique. Et de souligner : « le territoire doit réagir vite pour éviter une situation dramatique ».

Les entrepreneurs présents ont salué l’initiative de ce rendez-vous et souhaitent à l’avenir multiplier ce type de rencontres pour favoriser les échanges et trouver des solutions face à des problèmes communs.

Retour à toutes les actualités