Actualités

Plus d’énergie verte sur notre territoire

4 juin 2021

Un projet de centrale photovoltaïque est en cours d’élaboration pour alimenter le réseau d’électricité public en énergie solaire d’ici 2024. Porté par la Communauté de communes de Val de Cher Controis et soutenu par les communes d’implantation, il signe l’engagement de notre territoire en faveur de la transition énergétique.

Situé sur un périmètre de 32,3 hectares, sur les communes de Méhers, Châtillon-sur-Cher et Chémery, le parc de panneaux photovoltaïques prendrait place sur des terrains actuellement majoritairement en friche le long de l’autoroute A85 et de la RD956. La Communauté de communes souhaite réhabiliter ces espaces pour y produire une énergie propre et ainsi réduire ses émissions de CO2. Avec une puissance électrique de 37,6 MégaWatt crètes (MWc), permettant une production annuelle de 40 GWh, la centrale couvrirait la consommation en électricité d’un peu plus de 16 000 habitants et permettrait l’évitement d’environ 11 000 tonnes de CO2 par an.

Un projet géré par EDF Renouvelables 

Spécialiste français des énergies renouvelables, EDF Renouvelables assure la conception, la construction, l’exploitation et le démantèlement de la centrale à l’issue de ses 30 années de vie. Engagé aux côtés des acteurs locaux, il s’attache aujourd’hui à définir un projet répondant aux besoins énergétiques des habitants tout en préservant l’environnement et la qualité de vie des habitants et en favorisant le développement économique du territoire.

Des actions pour préserver la biodiversité et l’activité agricole

Parmi les mesures définies en concertation avec la Chambre d’agriculture, l’évitement et la remise en état d’une friche agricole par EDF Renouvelables permettra de développer à proximité une activité de maraîchage. Le terrain de la centrale accueillera également une activité agricole grâce à l’installation d’un éco-pâturage ovin avec un éleveur local. Des haies seront plantées en bordure de la centrale afin d’intégrer harmonieusement la centrale dans son environnement et préserver la biodiversité.

Venez découvrir le projet et rencontrer l’équipe

Trois temps d’échanges sont organisés pour vous informer sur le projet :

  • à Méhers, le 1er juillet 2021 de 11h à 14h à la salle des fêtes ;
  • à Châtillon-sur-Cher, le 1er juillet 2021 de 16h à 19h à la mairie ;
  • à Chémery, le 2 juillet 2021 de 9h à 12h à la salle Bernard Paumier, en mairie.

 

 

Retour à toutes les actualités