Actualités

Travaux de contournement du Cher à Saint-Aignan

25 octobre 2022

Le chantier visant à permettre le franchissement piscicole et sédimentaire du barrage de Saint-Aignan a débuté au mois de juillet. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant du Cher aval, qui vise à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité

Le syndicat du Nouvel Espace du Cher (NEC), maître d’ouvrage de ce projet, après de nombreuses études préalables, a retenu la solution d’une rampe de contournement du barrage en enrochements, située à proximité du déversoir sur le cours d’eau du Cher.

Malgré les nombreuses contraintes liées aux travaux, le niveau d’eau du Cher a pu être maintenu à un niveau suffisant pour satisfaire les besoins des usagers (bateau promenade, voile, kayak, pêche, …). Toutefois, dès cette fin du mois d’octobre, une baisse progressive des niveaux d’eau est nécessaire afin d’assurer convenablement les opérations à venir, dont la construction d’un batardeau. Une fois les interventions terminées, la vitesse de remontée du Cher dépendra de son débit et pourra nécessiter plusieurs jours.

Retour à toutes les actualités