Actualités

Un contrat territorial ambitieux pour restaurer l’Amasse

21 février 2022

Mercredi 2 février, à Vallières-les-Grandes, a eu lieu le lancement du contrat territorial de restauration de l’Amasse. Le syndicat mixte de l’Amasse est à cheval sur les départements du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Son président, Patrick Le Frêne a exposé les principaux objectifs de ce contrat territorial : « améliorer la qualité de l’eau, entretenir les berges et fluidifier l’écoulement de l’eau notamment pour favoriser la circulation d’espèces aquatiques comme l’anguille ».

Ce contrat est le fruit d’un partenariat entre l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, le Département d’Indre-et-Loire les Fédérations de Pêche d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher avec le soutien d’acteurs techniques et administratifs tels que l’Office Français de la Biodiversité, ou encore la Direction Départementale des Territoires, le Département du Loir-et-Cher et les EPCI dont la Communauté de communes Val de Cher Controis.

Ce contrat prévoit deux phases de 3 ans autour d’une vingtaine d’actions d’ici 2026. Un point d’étape sera réalisé à mi parcours pour un investissement estimé à 1 099 594 € sur les 6 ans. La question de l’eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sont des enjeux fondamentaux pour lesquels l’intercommunalité est pleinement mobilisée au travers de la compétence GEMAPI.

Retour à toutes les actualités