Actualités

Usage des réseaux : recommandations des opérateurs

3 avril 2020

Les opérateurs mettent tout en œuvre pour assurer le maintien des services délivrés à leurs clients en s’assurant en priorité que les réseaux sont en capacité technique de faire face à un accroissement des usages.

Les structures de santé et les personnels soignants, les institutions ou organisations mobilisées dans cette crise sanitaire sont aujourd’hui plus que jamais essentiels et font l’objet d’une attention particulière afin que leurs accès aux réseaux de télécommunications soient préservés ou rétablis dans les meilleurs délais.

Il est recommandé quand on est à la maison d’utiliser le WiFi aussi bien pour ses appels voix que pour ses usages Internet (voir les recommandations de l’ARCEP autorité de régulation des communications électroniques https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/teletravail-et-connexion-internet.html ). Ceci permet d’équilibrer la charge entre les réseaux mobile et fixe, car ces derniers supportent très bien l’accroissement des usages en journée résultant de la situation de confinement.

Chacun peut hiérarchiser ses usages. Le télétravail est probablement plus important que les séries télévisées. De même, pour les enfants, les cours en ligne plutôt que les jeux en réseau. Quelques réflexes de bon sens : par exemple, lancer les gros téléchargements pendant la nuit, éviter de télécharger des vidéos dans des formats très consommateurs comme le THD 4K.

Retour à toutes les actualités