Actualités

Val de Cher Controis : le point sur la vaccination

1 février 2021

La Communauté de communes Val de Cher Controis a organisé l’ouverture et la coordination de trois centres de vaccination Covid-19 en rotation depuis le lundi 25 janvier à Saint-Aignan, Saint-Georges-sur-Cher, et au Controis-en-Sologne (commune déléguée de Contres). Les premières vaccinations ont commencé à Saint-Aignan avec plus de 100 personnes de plus de 75 ans vaccinées cette semaine.

Malgré le manque de vaccins, chaque session s’est déroulée dans le calme. La personne remplit un questionnaire de santé avant de rencontrer le médecin pour une évaluation médicale. Ensuite seulement, l’infirmier.ère peut effectuer la vaccination. Chaque vacciné attend une quinzaine de minutes pour surveiller l’absence de tout effet secondaire.

Cette première semaine a permis à l’équipe soignante en place de mieux appréhender l’organisation de chaque centre et les dispositions nécessaires pour l’ouverture dans les deux semaines à venir des centres de Saint-Georges-sur-Cher et de la commune déléguée de Contres.

La pénurie nationale de vaccins ne permet pas pour le moment d’ouvrir un plus grand nombre de rendez-vous. Ainsi, les vaccinations vont s’étaler dans le temps. Elles exigent de chaque intervenant dans la chaîne vaccinale, chaque jour, de s’adapter au mieux au contexte épidémique et à l’ajustement hebdomadaire des doses de vaccins réparties par l’ARS* Centre –Val de Loire.

Cette organisation territoriale de centres en réseau, autorise un accès facilité aux aînés et met en évidence la collaboration efficace entre élus, communes, Communauté de communes, soignants libéraux, retraités, pharmaciens et hôpital local.

Ce partenariat territorial contribue, tous les jours, à renforcer la chaîne vaccinale pour les personnes fragiles.

Pour rappel, les rendez-vous peuvent être pris :

  • Sur Doctolib.fr. Veillez à bien attendre la page de confirmation et le retour confirmé de Doctolib lors de la prise de rendez-vous.
  • Depuis la plate-forme régionale au 0805 021 400
  • Auprès du secrétariat communautaire dédié à la vaccination au 06 33 54 86 03
    • les lundis de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • les mercredis de 14h à 17h
    • les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h

En raison d’un très grand nombre d’appels, la ligne du secrétariat communautaire est souvent occupée. En dehors de ces horaires, le secrétariat téléphonique est fermé. De nouveaux créneaux de rendez-vous sont créés au fur et à mesure de la réception de nouvelles doses de vaccins.

Aucune prise de rendez-vous ne pourra être effectuée sur place, dans les centres de vaccination.

Les personnes de plus de 75 ans, doivent se présenter à leur rendez-vous munies de leur carte vitale et de leur carte d’identité.

Les personnes vulnérables** de moins de 75 ans doivent se présenter impérativement avec une ordonnance du médecin traitant, de leur carte vitale et de leur carte d’identité.


Transport gratuit vers les centres de vaccination de Saint-Aignan et Saint-Georges-sur-Cher

Le service de Transport à la Demande Rémi +, qui dessert les communes de la vallée du Cher, s’est adapté pour desservir, les jours habituels de son fonctionnement, et en plus des destinations habituelles, le centre de vaccination de secteur.

Avant de prendre rendez-vous pour se faire vacciner, il est conseillé de se renseigner sur le calendrier des prestations de transport à la demande programmées sur le secteur et sur les communes desservies.

Les patients pourront ainsi être prises en charge à leur domicile et déposées au centre de vaccination où elles ont rendez-vous.

Pour réserver le transport, contacter le 02 18 21 21 63 du lundi au vendredi de 8h/12h et de 14h/17h (prix appel local) la veille avant midi ou le vendredi pour le lundi.

Plus d’informations sur www.remi-centrevaldeloire.fr


* ARS : Agence Régionale de Santé

**cf ARS pour la liste de comorbidités retenues à la vaccination.

Retour à toutes les actualités