Eco-défis

L’opération Éco-défis 2021 des commerçants et artisans est officiellement lancée par la Communauté de communes Val de Cher Controis en partenariat avec le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères SMIEEOM et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA). Cette action inscrite dans le Plan climat du Val de Cher Controis vise à mobiliser les artisans et commerçants autour de l’engagement en faveur de l’environnement et valoriser les bonnes pratiques.

Cette opération entièrement gratuite, valorisera, par l’obtention d’un label « Éco-défis des commerçants et artisans », les entreprises artisanales et les commerces qui mettent en œuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement. L’objectif est d’unir économie et écologie afin de répondre aux enjeux du Plan climat du territoire.

Sur une trentaine de défis possibles, il sera proposé aux professionnels de relever au moins 5 défis environnementaux, dont 3 concernant les défis déchets. Les défis permettent de réduire ou de mieux gérer les déchets, de mettre en place une production éco-responsable et d’agir en faveur d’une économie des ressources (fluides et énergies).

Cette deuxième édition est proposée aux artisans et commerçants du secteur de l’alimentaire ainsi qu’aux fleuristes, coiffeurs et esthéticiennes situés sur les 33 communes du Val de Cher Controis.

Les professionnels intéressés bénéficieront de l’accompagnement et des conseils de la CMA, de la Communauté de communes Val de Cher Controis, et des équipes du SMIEEOM. Les 30 professionnels récompensés lors de la précédente édition seront encouragés à s’engager à nouveau dans l’opération et à poursuivre leurs efforts en adaptant leur activité à la transition écologique.

Trois comités de labellisation, composés de techniciens et d’élus, se réuniront successivement en mai, juin et septembre, pour étudier l’ensemble des dossiers des commerçants et artisans qui ont fait le choix de s’engager dans l’opération éco-défis.

Une cérémonie de remise des labels « Eco-défis des commerçants et artisans » sera organisée au mois d’octobre 2021 afin de récompenser les professionnels les plus méritants.

Contacts référents Éco-défis :

  • CC Val de Cher Controis : Alexandre WILLEMS – Manager de Commerce – Tel : 06 80 59 58 08 – awillems@val2c.fr
  • SMIEEOM Val de Cher : Béatrice HUC – Chargée de Communication – Syndicat Mixte Intercommunal d’Enlèvement et d’Elimination des Ordures Ménagères – Tel : 02 54 75 76 63 – smieeom@orange.fr
  • CMA 41 : Marion PAVY – Conseillère Environnement et Développement Durable
    Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir et Cher – Tel : 02 54 44 65 16 – mpavy@cma-41.fr

Pour participer

Commerçants alimentaires
Liste des éco-défis
Bulletin d’inscription
Guide

Fleuristes
Liste des éco-défis
Bulletin d’inscription
Guide

Coiffeurs
Liste des éco-défis
Bulletin d’inscription
Guide

 


Lauréats des éco-défis 2019