Aide aux assistants maternels

Mode de garde de proximité privilégié en milieu rural, l’accueil individuel par des assistants maternels permet de répondre de manière adaptée aux besoins des familles. Pourtant, depuis plusieurs années, le nombre de professionnels baisse significativement pour plusieurs raisons : isolement professionnel, manque de reconnaissance, rémunération variable, …

Dans ce contexte, et en réponse à la décision du comité départemental des services aux familles qui souhaite développer la promotion du métier d’assistant maternel, qui reste le 1er mode de garde départemental, les élus communautaires se mobilisent.

Avec un avis favorable de la commission enfance-jeunesse réunie le 9 février 2023 et l’approbation du conseil communautaire du 05 juin 2023, une enveloppe de 4 000 € a été inscrite au budget de la Communauté de communes pour favoriser le développement de la profession.

Objectifs du dispositif

  • Renforcer le soutien à la profession d’assistant maternel agréé.
  • Maintenir une offre d’accueil sur tout le territoire et apporter une complémentarité par rapport aux modalités d’accueil existantes.
  • Permettre à des assistants maternels d’exercer ce métier en dehors de leur domicile, en MAM (Maison d’Assistants Maternels), lorsque leur logement ne leur permet pas d’accueillir de jeunes enfants ou lorsqu’ils souhaitent séparer leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
  • Répondre à la demande des assistants maternels souhaitant rompre avec une pratique professionnelle isolée.

Bénéficiaires

Conditions pour bénéficier de l’aide financière :

  • Être nouvellement agréé ou transférer son activité en MAM (Maison d’Assistants Maternels)
  • Exercer sur le territoire du Val de Cher Controis ou sur la commune de Billy, en convention avec le Relais Petite Enfance de Selles-sur-Cher
  • Avoir débuté son activité il y a minimum 2 mois et s’engager à rester dans la profession minimum 2 ans.
  • S’engager à participer aux actions des Relais Petite Enfance communautaires
  • S’engager à appliquer la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
  • Être référencé sur le site monenfant.fr et renseigner la rubrique des disponibilités d’accueil
  • Pour l’installation en MAM : être signataire de la charte de qualité pour les Maisons d’Assistants Maternels, signée avec le conseil départemental de Loir-et-Cher, la CAF et la MSA.

Forme et montant de l’aide

Ce dispositif est mis en place de manière expérimental pour une durée de 3 ans (2023-2025). L’aide financière s’élève à 200 € pour l’acquisition de matériel éducatif ou de puériculture.

L’aide est versée en une seule fois et peut-être cumulable avec l’aide financière de la CAF de 1 200 €. En revanche, il est impossible de cumuler l’aide attribuée pour le premier agrément et l’aide attribuée pour le transfert de son activité en MAM.

Comment demander l’aide financière ?

Une demande avec pièces justificatives doit être formulée auprès de la responsable du service petite enfance par mail (contact@val2c.fr) ou par courrier :

Communauté de communes Val de Cher Controis
À l’attention de la responsable du service petite enfance
15 A rue des Entrepreneurs
Contres
41700 Le Controis-en-Sologne

Liste des documents à fournir :

  • Le   formulaire de demande d’aide financière complété
  • Une copie de l’agrément
  • Les copies des deux premiers bulletins de salaire délivrés par un employeur
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Une copie du référencement sur le site monenfant.fr et une copie de la rubrique renseignée des disponibilités d’accueil
  • Pour l’installation en MAM : une copie de la charte de qualité pour les Maisons d’Assistants Maternels signée

Pour toute question, les Relais Petite Enfance sont les interlocuteurs privilégiés pour aider les assistants maternels et les parents en recherche d’un mode de garde.

En savoir plus

Consulter le règlement de l’aide financière pour les assistants maternels
Découvrez l’appel à projet Maisons d’Assistants Maternels de la CAF