Aide aux assistants maternels

Mode de garde de proximité privilégié en milieu rural, l’accueil individuel par des assistants maternels permet de répondre de manière adaptée aux besoins des familles. Pourtant, depuis plusieurs années, le nombre de professionnels baisse significativement pour plusieurs raisons : isolement professionnel, manque de reconnaissance, rémunération variable, …

Dans ce contexte, et en réponse à la décision du comité départemental des services aux familles qui souhaite développer la promotion du métier d’assistant maternel, qui reste le 1er mode de garde départemental, les élus communautaires se mobilisent. Pour cela, une aide financière a été lancée et validé en conseil communautaire le 05 juin 2023. Une révision du dispositif a été votée en conseil communautaire le 02 juin 2025.

Objectifs du dispositif

  • Renforcer le soutien à la profession d’assistant maternel agréé.
  • Maintenir une offre d’accueil sur tout le territoire et apporter une complémentarité par rapport aux modalités d’accueil existantes.
  • Permettre à des assistants maternels d’exercer ce métier en dehors de leur domicile, en MAM (Maison d’Assistants Maternels), lorsque leur logement ne leur permet pas d’accueillir de jeunes enfants ou lorsqu’ils souhaitent séparer leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
  • Répondre à la demande des assistants maternels souhaitant rompre avec une pratique professionnelle isolée.

Bénéficiaires

Conditions pour bénéficier de l’aide financière :

  • Être récemment agréé, en cours de renouvellement d’agrément ou transférer son activité vers une MAM (Maison d’Assistants Maternels).
  • Exercer son activité sur le territoire du Val de Cher Controis ou sur la commune de Billy, dans le cadre d’une convention avec le Relais Petite Enfance de Selles-sur-Cher.
  • Avoir débuté son activité depuis au moins deux mois, ou justifier de deux mois d’activité à compter de la date de renouvellement de l’agrément, ou avoir exercé son activité au sein d’une MAM depuis au moins deux mois, et s’engager à exercer la profession pendant une durée minimale de deux ans.
  • S’engager à participer aux actions proposées par les Relais Petite Enfance communautaires.
  • S’engager à respecter la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
  • Être référencé sur le site monenfant.fr et renseigner la rubrique relative aux disponibilités d’accueil.
  • Dans le cadre d’une installation en MAM, être signataire de la charte de qualité des Maisons d’Assistants Maternels, conclue avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher, la CAF et la MSA.

Forme et montant de l’aide

L’aide financière s’élève à 200 € pour l’acquisition de matériel éducatif ou de puériculture.

Comment demander l’aide financière ?

Remplir le formulaire de demande d’aide financière et l’envoyer à la responsable du service petite enfance par mail (petiteenfance@val2c.fr) ou par courrier :

Communauté de communes Val de Cher Controis
À l’attention de la responsable du service petite enfance
15 A rue des Entrepreneurs
Contres
41700 Le Controis-en-Sologne

Pour toute question, les Relais Petite Enfance sont les interlocuteurs privilégiés pour renseigner les assistants maternels.

En savoir plus

Consulter le règlement de l’aide financière pour les assistants maternels