Plan climat

L’élaboration du Plan Climat

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une démarche réglementaire visant à planifier l’action du territoire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serres et s’adapter aux effets du changement climatique. Ainsi, sur la base d’un diagnostic territorial, la Communauté de communes Val de Cher Controis élabore une stratégie locale qui se décline en un programme d’actions qui sera mis en œuvre sur les 6 prochaines années.

Le Plan Climat du territoire Val de Cher Controis est construit autour de 5 axes forts :

  • La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • La qualité de l’air
  • Le développement des Énergies Renouvelables (EnR)

Le Calendrier

Lancé en novembre 2018, la Communauté de communes a validé son plan Climat le 28 octobre 2019.

Les efforts porteront notamment sur la rénovation du bâti existant, le renforcement de l’attractivité des transports en commun et le développement des circuits courts de marchandises, le développement des consommations locales et responsables, la formation professionnelle des jeunes du territoire, ainsi que le développement du solaire et l’utilisation de la biomasse pour développer l’utilisation des énergies renouvelables sur le territoire.

La mobilisation de chacun

Le Plan Climat d’un territoire comprend l’ensemble des actions qui doivent être menées au niveau local. Ainsi, l’ensemble des acteurs du territoire est concerné par la mise en œuvre de projets et d’actions. Les habitants, agriculteurs, entreprises et associations du territoire sont sollicités dès la phase d’élaboration.

Club climat

En participants aux différentes rencontres du club climat ou bien en apportant des contributions sur www.climat-v2c.fr, chacun a pu s’investir dans la démarche. Le club climat sera également impliqué dans le suivi et la mise en oeuvre du Plan climat.

En savoir plus

Contacter le service PCAET

Plan climat – synthèse

Plan climat – dossier complet