Dispositif d’accompagnement financier pour les étudiants en médecine

Contrat d’engagement

La Communauté de communes Val de Cher Controis a créé un dispositif d’accompagnement financier composé de deux aides.

  • De la 3ème à la 6ème année d’études en médecine, les étudiants signant un contrat d’engagement avec la Communauté de communes perçoivent une aide financière globale de 26 000 €.
  • Sur la base du projet professionnel présenté par l’étudiant, la Communauté de communes pourra également l’accompagner pendant sa période d’internat (spécialité), en accordant une aide de 20 000 € répartie annuellement selon la durée de la spécialité, et ce quel que soit le nombre d’années de la spécialité (de 3 à 6 années généralement).

L’étudiant qui aura bénéficié d’une des deux aides s’engage en contrepartie à exercer pendant 5 ans minimum sur le territoire communautaire ou 10 ans s’il a bénéficié du cumul des deux aides.

Dans l’hypothèse où la durée d’installation ne serait pas respectée, le bénéficiaire devra rembourser à la Communauté de communes le montant des bourses perçues, au prorata de la durée d’installation.

Tout étudiant qui souhaite bénéficier d’une bourse devra au préalable effectuer un stage dans une des structures médicales de la Communauté de communes.

 

 

Stage

La Communauté de communes favorise l’accueil de stagiaires sur son territoire communautaire.

Le Conseil communautaire du 9 juillet 2018 a approuvé la création d’un jury de 8 membres composé d’élus et de professionnels de santé. Ce jury a pour vocation de procéder à l’examen des dossiers de candidatures puis à la sélection des candidats tant pour les stages que pour les contrats d’engagement.

Les candidatures seront ouvertes en février 2020 pour les stages de l’été 2020.

En savoir plus

Joséphine NOIRAN
Chargée de mission santé & famille
jnoiran@val2c.fr
02 54 79 77 36