Étude thermique des bâtiments

Votre maison est-elle bien isolée ?

Pour le savoir, la Communauté de communes Val de Cher Controis a réalisé sur l’ensemble de son territoire (33 communes – 800 km²) une thermographie aérienne.

La société « Action Air Environnement », qui possède une longue expérience dans ce domaine, a réalisé cette mission. Les survols ont eu lieu les nuits du 5 au 12 février 2022. L’avion bimoteur équipé de capteurs infrarouges dernier cri permettent une restitution fiable des déperditions thermiques en toiture des bâtiments.

Les données sont accessibles gratuitement via la plateforme cartographique en ligne dédiée.Découvrez la fiche thermique de votre logement

Ainsi, chaque propriétaire peut consulter librement les résultats pour son habitation. Il peut ensuite, s’il le souhaite, engager des travaux afin d’améliorer la performance énergétique de son logement.

 

Aide à l’interprétation des données

Le code couleur utilisé sur la thermographie aérienne est expliqué de la manière suivante :

Excessive : Certaines zones ont des déperditions excessives. Si ce ne sont pas des cheminées ou des ventilations, un rendez-vous avec un conseiller Info Energie s’impose.

Très importante : De très fortes déperditions ont été constatées sur le bâtiment. Des anomalies thermiques existent et pourront être expliquées grâce à une analyse fine de la situation.

Importante : Les déperditions sont fortes. Une étude globale du bâtiment permettrait de trouver des sources d’économies d’énergie.

Moyenne : Les déperditions sont faibles. L’isolation est correcte ou bien la zone est peu chauffée.

Faible : Les déperditions sont très faibles. L’isolation est performante ou bien la zone n’est pas chauffée.

Non perceptible ou nulle : La zone apparaît très froide et il se peut qu’elle ne soit pas chauffée ou bien que le revêtement de toit soit métallique (ce qui fausse la mesure).

Lorsque la périphérie de la toiture apparait en rouge, c’est selon toute probabilité un problème de superposition entre la carte thermique et le cadastre. Il peut fréquemment y avoir des décalages au niveau du découpage des bâtiments. Ce qui apparait en rouge est alors une partie du sol, dont la grande inertie le fait apparaitre chaud.

La présence d’un conduit de cheminée en fonctionnement peut diffuser de la chaleur entre l’isolation et la toiture (notamment pour des combles non aménagés), l’image thermique indiquera donc une déperdition thermique très importante voire excessive alors que le logement peut être bien isolé.

La Communauté de Communes Val de Cher Controis, l’ADIL et Soliha sont à votre disposition pour toutes informations ou pour vous accompagner dans vos démarches.

Contacts

Communauté de Communes Val de Cher Controis
15A rue des Entrepreneurs
41700 Le Controis-en-Sologne
02 54 79 15 50
contact@val2c.fr

ADIL EIE
34 avenue du Maréchal Maunoury
Cité administrative – Porte C – 41 000 BLOIS
02 54 45 10 00
adileie41@adil41.org

SOLIHA
02 54 79 77 44