La communauté de communes recrute

Découvrez les offres d’emploi en cours de la Communauté de communes Val de Cher Controis :

Pour candidater :

02 54 79 15 50
contact[@]val2c.fr


Directeur(rice) école de musique communautaire

Descriptif du poste

Titulaire ou contractuel
Catégorie A ou Catégorie B
Temps complet

Missions

Sous la responsabilité du Responsable du Service Culture communautaire :

  • Il élabore et met en œuvre le projet d’établissement de l’école de musique et le projet d’enseignement musical du territoire en partenariat avec les écoles de musique, dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité.
  • Il organise et coordonne l’action pédagogique et administrative, en veillant au bon fonctionnement de l’établissement, au bon déroulement des enseignements, notamment par l’encadrement de l’équipe pédagogique, la gestion des relations Elèves / Parents / Ecole de Musique communautaire.
  • Il propose, organise, coordonne des projets communautaires innovants, dont le festival Vents d’Automne ; ces projets d’éducation musicale doivent s’appuyer sur des partenariats avec les services communautaires et les écoles de musique associatives, et ancrer les écoles de musique dans la vie culturelle du territoire, Ecole de musique communautaire en tête.
  • Il contribue à la conception du projet culturel territorial de la communauté de communes.
  • Il organise la communication générale de l’établissement en lien avec le service de communication communautaire ; il élabore et suit le budget de l’établissement et des projets communautaires, sollicite les subventions auprès des partenaires.

Mission articulée entre la gestion et le développement de l’école communautaire et la construction d’un partenariat avec les autres écoles de musique du territoire pour un projet d’enseignement musical communautaire dont l’agent aura la responsabilité.

Travail au sein de l’école de musique communautaire et présence dans les autres écoles de musique selon les besoins ; déplacements fréquents sur le territoire.

Horaires variables en fonction des obligations du service : possibilité de travailler le week-end, en soirée et les jours fériés.

Rythme de travail avec des pics d’activité liés aux périodes de début et de fin d’année (organisation et supervision des examens et jurys de fin de cycle).

Disponibilité à l’égard de l’équipe pédagogique, des parents et des élèves.

Profil recherché

Formation :

Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de Professeurs d’Enseignement Artistique (musique) ou Diplôme d’Etat d’Assistant d’Enseignement Artistique de 1ère classe et/ou Diplôme d’Etude Musicale.

Savoirs :

  • Bonne connaissance des disciplines enseignées,
  • Connaissance des acteurs et dispositifs de l’enseignement artistique et du domaine musical et culturel en général,
  • Connaissance du fonctionnement et des règles applicables dans les collectivités locales.

Savoir être :

  • Qualités humaines et relationnelles,
  • Qualités managériales,
  • Rigueur et sérieux,
  • Sens de l’initiative, autonomie,
  • Sens du travail en équipe.

Expérience souhaitée :

  • Encadrement d’équipe pédagogique,
  • Management,
  • Gestion administrative et financière,
  • Élaboration et mise en œuvre d’un projet d’établissement,
  • Élaboration et mise en œuvre d’un programme d’éducation artistique et d’action culturelle,
  • Gestion de projet,
  • Organisation des études,
  • Animation de la réflexion et de l’innovation pédagogique,
  • Conseil et orientation des élèves

Date limite de candidature

31/05/2024


Chargé(e) de mission eau potable et assainissement collectif

Contexte

La loi 3DS impose aux Communautés de communes la prise de compétence eau potable et assainissement au 1er janvier 2026. La Communauté de communes Val de Cher Controis souhaite anticiper cette prise de compétence au 1er janvier 2025. Le territoire de la Communauté de communes est constitué de nombreuses structures – syndicats infra communautaires, syndicats supra communautaires, communes – gestionnaires de ces compétences. La mise en œuvre du transfert et le suivi nécessitent un suivi technique, des tâches administratives et financières importantes. C’est pourquoi le service souhaite être renforcé grâce à l’embauche d’un(e) chargé(e) de mission.

Descriptif du poste

Dans le cadre de la prise des compétences eau potable et assainissement collectif prévue au 1er janvier 2025, le service environnement et climat se structure et recrute : un(e) chargé(e) de mission eau potable et assainissement collectif.
Titulaire ou contractuel
Catégorie A ou Catégorie B confirmée
Temps complet 100 %

Missions

Au sein des services techniques, placé(e) sous l’autorité de la responsable du service environnement et climat, vous aurez en charge la structuration et la gestion du service eau potable et assainissement pour répondre aux enjeux liés à cette nouvelle compétence de la communauté de communes.

Suivi technique :

  • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau potable et d’assainissement,
  • Organisation et mise en œuvre d’une politique publique en matière d’eau potable et d’assainissement,
  • Coordination, pilotage et évaluation des projets,
  • Élaboration de propositions et de scénarios d’actions en matière de ressources en eau,
  • Coordination et instruction de projets et d’études de recherche en eau ou de protection des captages,
  • Accompagnement et suivi des réalisations identifiées dans le programme pluriannuel d’investissement,
  • Encadrement éventuel de personnel en fonction du scénario de transfert qui sera choisi.

Suivi financier :

  • Assurer le rôle d’interlocuteur de la direction Finances de la Communauté de communes,
  • Piloter le processus de préparation budgétaire des budgets annexes eau et assainissement en lien avec la direction Finances,
  • Garantir la qualité du processus budgétaire,
  • Définir et suivre les recettes de l’eau et de l’assainissement (redevances),
  • Définir et suivre les cotisations des syndicats conformément au contrat de délégation de compétence et au programme pluriannuel d’investissements définit,
  • Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions le cas échéant,
  • Rédiger les volets financiers des rapports prix et qualité du service,
  • Proposer annuellement les tarifs de l’eau avec l’objectif d’uniformiser le tarif de l’eau potable pour toutes les communes selon la période qui sera définie.

Suivi administratif :

  • Elaboration et suivi des contrats de délégation de compétence avec les syndicats infra communautaires et les communes maîtres d’ouvrages,
  • Suivi des contrats de DSP avec les prestataires : mettre en place les contrats de concession de service public successifs avec l’objectif d’harmoniser la fin des contrats actuels au 31 décembre 2037, date d’échéance du dernier contrat.
  • Suivi de la gouvernance au sein des syndicats (délégués membres des syndicats supra communautaires, délégués des communes membres des syndicats infra communautaires).

Coordination juridique

  • Assurer le rôle d’interlocuteur sur toutes les questions juridiques liées à la compétence,
  • Assurer une veille réglementaire et juridique.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme technique (BAC+3 minimum) avec une expérience d’au moins 3 ans sur la compétence eau et assainissement de préférence dans une intercommunalité.

Compétences et savoirs généraux :

  • Cadre réglementaire et fonctionnement général des collectivités locales,
  • Politiques publiques locales dans les domaines de l’environnement, des VRD,
  • Fondements de l’action publique et processus de décision des exécutifs locaux,
  • Partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités territoriales,
  • Modes de gestion des services publics locaux (régies, DSP, Prestations) et de la commande publique,
  • Finances publiques et organisation budgétaire des collectivités territoriales.

Compétences techniques particulières :

  • Connaissance des systèmes d’eau et d’assainissement, de leur conception et de leur fonctionnement,
  • Connaissance du cadre organisationnel, juridique et technique de l’eau et de l’assainissement.

Autres savoirs et compétences :

  • Capacité d’adaptation,
  • Force de proposition,
  • Capacité à travailler en transversalité et en réseau,
  • Polyvalence, réactivité,
  • Capacité d’analyse, de diagnostic, de rédaction, de synthèse,
  • Autonomie, rigueur et méthode,
  • Aisance relationnelle.

Date limite de candidature

19/06/2024