Assistants maternels : l’accueil individuel

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui travaille à son domicile. Il peut accueillir chez lui jusqu’à quatre enfants, en fonction de son agrément. Sur les 37 communes de la Communauté, on recense plus de 250 assistants maternels en activité.

Pour trouver un assistant maternel proche de chez vous, consultez le site www.mon-enfant.fr

Les RAM (Relais Assistants Maternels), un relais entre les parents et les assistants maternels

À qui confier mon enfant ? Comment rédiger un contrat d’embauche ? Quels sont les droits des assistants maternelles ? Autant de questions qui peuvent trouver des réponses auprès des animatrices des RAM de Contres, Montrichard, Saint-Aignan et Selles-sur-Cher.

Les RAM aident les parents à mieux comprendre la législation qui encadre l’embauche d’un assistant maternel. Ils les accompagnent dans la recherche d’un assistant maternel ou encore dans les démarches administratives.

Les RAM ont également un véritable rôle de conseil auprès des assistants maternels. Ils les informent sur leur métier et leur évolution de carrière. Ils leur apportent une écoute, des conseils, des occasions d’échanger avec leurs collègues sur leur approche professionnelle.

Un programme d’activités riche

Les RAM proposent des matinées d’éveil à tous les enfants accueillis par des assistants maternels. Ces animations toujours variées et gratuites favorisent la vie en groupe grâce à des activités culturelles et ludiques.

Découvrez le Prog’RAM des activités d’éveil ici

Retrouvez tous les événements de la Communauté de communes dans l’agenda

Où trouver votre RAM ?

 

Itinéraires

Trouvez toutes les infos pratiques de votre RAM :

En savoir plus :