En 2025, la Communauté de communes Val de Cher Controis a lancé une grande opération de valorisation des lieux scéniques des communes membres.
L’objectif ? Améliorer l’accueil et l’expérience des spectateurs et des artistes pour renforcer l’attractivité culturelle du territoire communautaire.
D’abord par la réalisation d’un audit qui a permis d’analyser 37 salles communales étant susceptibles d’accueillir des spectacles. Puis par la proposition d’une nouvelle aide aux communes destinée à soutenir financièrement la mise en œuvre des améliorations possibles identifiées lors des audits.
L’attribution des premières aides a été votée en conseil communautaire le 9 février 2026. 5 communes sont concernées pour un montant total d’aide communautaire s’élevant à 38 000 € afin de financer les travaux d’amélioration :
- du foyer rural de Châtillon-sur-Cher,
- de la Maison du Temps Libre de Faverolles-sur-Cher,
- de l’espace culturel Le Gué du Matin à Méhers,
- de l’espace socio-culturel de Bourré et de l’espace culturel et sportif de Montrichard à Montrichard Val de Cher,
- de la salle des fêtes de Soings-en-Sologne.
Sonorisation, éclairage, projection vidéo, rideaux de scène, câblage, plusieurs types de travaux sont pris en charge.
En 2026, une enveloppe de 150 000 € a été attribuée pour ce projet, laissant la possibilité à plusieurs autres communes de demander une participation financière pour l’amélioration de leurs salles.
Retour à toutes les actualités