Actualités

J’améliore mon logement : bilan de 6 ans d’opération

11 décembre 2025

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) portée par la Communauté de communes Val de Cher Controis s’est achevée le 15 octobre 2025. Animée et suivie par l’opérateur SOLIHA Loir-et-Cher, elle visait à accompagner les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et dans certains cas les locataires des 33 communes du territoire dans différentes thématiques :

  • la rénovation énergétique,
  • l’adaptation au handicap ou au vieillissement,
  • la remise aux normes des habitats indignes.

Parallèlement à cette approche générique, une approche sectorielle avait été définie pour travailler sur des besoins spécifiques de quelques communes avec :

  • la remise sur le marché de logements vacants et dégradés en centre-bourg,
  • la valorisation du patrimoine bâti à travers une opération de ravalement de façades.

665 projets d’amélioration de logements menés…

Depuis le lancement en 2019, 2 237 contacts ont été enregistrés par SOLIHA via un accueil téléphonique ou un accueil physique à l’occasion de permanences en espace France services. Ceux-ci ont permis la constitution de 665 dossiers concrets, principalement pour des travaux de rénovation énergétique et d’adaptation au handicap ou au vieillissement. Soit une atteinte de 91 % de l’objectif de l’opération fixé à 728 projets.

… financés à 71 % par des aides

L’OPAH a généré 16,2 millions d’euros de travaux HT, engagés avec les 665 chantiers finalisés. Un investissement qui a pu être pris en charge à hauteur de 11,4 millions d’euros, soit 71 %, par des aides de l’Agence nationale de l’habitat, la Communauté de communes Val de Cher Controis, le Département de Loir-et-Cher, les caisses de retraite ou encore les communes.

Un accompagnement bienvenu pour les ménages modestes et très modestes à qui s’adressait ce dispositif.

La suite avec le Pacte Territorial

Aujourd’hui, un Pacte Territorial – France Rénov’ est en vigueur sur le territoire pour 2025-2029. Mené en partenariat avec l’État, l’Agence nationale de l’habitat et la Région Centre-Val de Loire, il vise à structurer et à développer le service public de la rénovation de l’habitat à l’échelle intercommunale. Pour cela, il a pour ambition :

  • de créer une dynamique territoriale auprès des ménages et des professionnels,
  • de créer un guichet unique d’information, de conseil et d’orientation des ménages,
  • d’accompagner financièrement les ménages dans leurs travaux.

Tandis que le travail sur les deux premiers points est d’ores et déjà lancé, le troisième, qui prendra le relai de l’OPAH, n’interviendra que courant de l’année 2026.

Retour sur l’opération en vidéo

Découvrez le témoignage de deux propriétaires ayant bénéficié de l’accompagnement de la Communauté de communes Val de Cher Controis et SOLIHA dans le cadre de l’OPAH 2019-2025.

Retour à toutes les actualités