À l’occasion de la 5e édition des Journées France services, les trois France services communautaires du Val de Cher Controis – Selles-sur-Cher, Saint-Aignan et Contres – ont ouvert leurs portes au public le jeudi 9 et mardi 14 octobre 2025. Habitantes et habitants du territoire ont ainsi pu rencontrer les conseillers France services, découvrir les services de proximité proposés et participer à des temps d’échanges et d’ateliers pratiques grâce à la mobilisation de nombreux partenaires.
Au total, près de 70 personnes ont pris part à ces demi-journées conviviales et instructives.
Selles-sur-Cher : autonomie, vieillissement et cybersécurité
Le jeudi 9 octobre au matin, la France services de Selles-sur-Cher proposait un programme autour des thématiques de l’autonomie, du vieillissement et de la prévention numérique.
Les visiteurs ont pu participer à un atelier animé par la conseillère numérique, consacré à la cybersécurité et à la prévention des arnaques, avant d’échanger sur l’accompagnement et le répit pour les aidants avec l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), l’autonomie avec Vivre Autonome 41 et le soutien aux tuteurs familiaux avec l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).
Saint-Aignan : justice, sécurité et prévention
L’après-midi du jeudi 9 octobre, la France services de Saint-Aignan accueillait le public autour des thématiques de la justice et de la sécurité.
Le CDAD 41 (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) proposait un stand d’information sur l’accès aux droits et la justice aux côtés des différents corps de métier de la sécurité et des secours. Tandis que des véhicules du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Noyers-sur-Cher étaient en exposition sur le parking, le SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay proposait une initiation aux gestes de premiers secours. Les gendarmes de Saint-Aignan étaient également présents pour échanger avec les visiteurs sur la prévention routière.
Contres : santé et bien-être
Le mardi 14 octobre, la France services de Contres fermait la marche avec une matinée dédiée à la santé et au bien-être.
Les participants ont bénéficié d’une présentation de la plateforme Mon Espace Santé grâce au GRADeS Centre-Val de Loire (Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-Santé), puis ont pu obtenir des conseils santé avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et Santé Escale 41.
Retour à toutes les actualités