Actualités

Les premières actions de sensibilisation du Projet Alimentaire de Territoire ont vu le jour cette année

14 décembre 2023

Piloté par le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais à la suite d’une délégation des communautés de communes Val de Cher Controis et du Romorantinais Monestois, le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) est une démarche visant à mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales en matière d’alimentation. Lancé en 2021 à l’issu d’un diagnostic alimentaire de territoire réalisé par l’Observatoire de l’économie et des territoires de Loir-et-Cher, il a vu ses premières actions de sensibilisation se mettre en place courant 2023.

Sensibiliser à l’alimentation durable et locale dès le plus jeune âge

Au printemps 2023, le syndicat mixte a initié des actions de prévention pour le milieu scolaire en touchant aussi bien les enfants que le personnel de cantine.

  • Formation de sensibilisation des chefs cuisiniers à l’introduction de produits locaux et de qualité ainsi que des protéines végétales dans les menus, animée par Biocentre. Une diététicienne est par exemple intervenue auprès du personnel de cantine de l’école de Mareuil-sur-Cher.
  • Atelier de sensibilisation auprès des enfants, réalisé par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement, avec un jeu-débat sur la mondialisation et ses impacts sur le système alimentaire ainsi qu’une animation « du champ à l’assiette » sur le cycle de production-consommation d’un produit local. En Val de Cher Controis, les écoles de Pouillé et Fresnes ont par exemple pu en profiter.

Les objectifs du Projet Alimentaire de Territoire

En couvrant les territoires des communautés de communes Val de Cher Controis et du Romorantinais Monestois, le PAT a l’avantage de pouvoir s’appuyer sur une agriculture locale diversifiée.

Sur le long terme, il a pour objectifs de :

  • Répondre aux critères fixés par la loi Egalim et la loi Climat et Résilience visant à améliorer la qualité des repas dans la restauration collective publique et privée.
  • Promouvoir les produits locaux.
  • Lutter contre la précarité alimentaire.
  • Appuyer l’éducation alimentaire des jeunes.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en agriculture.

De ce fait, il constitue une action du Plan Climat Air Energie de la Communauté de communes Val de Cher Controis.

Retour à toutes les actualités