Actualités

La CAF souhaite multiplier les places d’accueil pour les jeunes enfants

22 septembre 2023

Depuis le 1er janvier 2019, un Plan d’Investissement pour l’Accueil du Jeune Enfant (PIAJE) a été mis en place par la Caisse nationale d’Allocations Familiales afin de soutenir les projets de création ou d’extension de places d’accueil.

La Communauté de communes étant un territoire ciblé par un appel à projet de la CAF, les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) sont éligibles à ce plan d’investissement. Ainsi, les assistants maternels ayant un projet de création de MAM sur le territoire ou les MAM existantes souhaitant augmenter leur capacité d’accueil d’au moins 10 % peuvent bénéficier d’une aide financière pour réaliser leur projet.

Seules conditions :

  • S’engager à proposer un projet pédagogique répondant à la Charte nationale d’accueil du jeune enfant.
  • Être signataire de la charte de qualité pour les Maisons d’Assistants Maternels, signée avec le conseil départemental de Loir-et-Cher, la CAF et la MSA.
  • Être référencé sur le site monenfant.fr.
  • Avoir un agrément à titre individuel.

Le montant de l’aide se calcule par place, avec un socle de base à 7 400 € pouvant être majoré selon les situations. Sauf renouvellement, cet appel à projet couvre l’année 2023 et prendra donc fin en décembre.

Consulter l’appel à projet de la CAF

Retour à toutes les actualités