Actualités

Photo de la sortie pêche de l'accueil de loisirs de Soings-en-Sologne où des enfants sont en train d'écouter un intervenant, une canne à pêche dans la main

Des vacances de printemps sous le soleil pour les accueils collectifs communautaires !

5 mai 2023

Le retour des beaux jours a sonné ! Et les accueils collectifs du Val de Cher Controis en ont bien profité pendant les vacances scolaires de printemps. Comme à chaque fois, les animateurs avaient préparé aux enfants et aux jeunes inscrits des programmes sur-mesure.

Retour sur quelques-unes des activités qui ont animé ces deux semaines de vacances.

Accueil de loisirs de Soings-en-Sologne

Du côté de Soings-en-Sologne, les enfants de l’accueil de loisirs ont pu s’initier à la pêche avec des intervenants de la Fédération du Loir-et-Cher et de l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Billy Chémery.

Après une balade direction l’étang Chapitre de la commune et un pique-nique, ils se sont équipés d’une épuisette ou d’une canne à la recherche de larves et de poissons. Grâce à cette animation, les enfants ont pu en savoir plus sur la biodiversité des milieux aquatiques du territoire.

Accueil de loisirs de Noyers-sur-Cher

À l’accueil de loisirs de Noyers-sur-Cher, l’heure était plutôt à la découverte de sports. Deux journées, deux ambiances, avec une initiation à la pétanque d’un côté et un bubble game de l’autre. Cette dernière activité consiste à faire des jeux dans une bulle d’air qui protège de la tête aux genoux.

Merci au club de pétanque de la commune pour l’intervention et à la société Pakkap pour la fourniture des équipements du bubble game.

Accueil de loisirs de Saint-Aignan et Châtillon-sur-Cher

Concernant les accueils de loisirs de Saint-Aignan et Châtillon-sur-Cher, les enfants avaient rendez-vous au festival Tête de mule à Thésée ! Au programme : balade en poney, manège en fer forgé, ateliers, … Ils ont même pu profiter de la ludomobile de la Communauté de communes et (re)découvrir de nombreux jeux.

Accueil de loisirs de Pontlevoy

Sur Pontlevoy, l’ambiance était conviviale à l’occasion d’un loto des familles. Enfants, parents, grands-parents et professionnels des accueils se sont rassemblés à l’accueil de loisirs le temps d’une soirée pour le plus grand plaisir de tous.

Ces temps proposés s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement à la parentalité et deviennent un rendez-vous attendu sur des thèmes différents à chaque période de vacances scolaires.

Merci aux adolescents de l’espace jeunes de Pontlevoy pour leur investissement dans l’organisation de la soirée ainsi que dans leurs démarches auprès des commerçants locaux afin de récupérer des lots. Des commerçants qui sont également à remercier pour leur générosité !

Espace jeunes de Montrichard Val de Cher

Pour la Maison des jeunes de Montrichard Val de Cher, la connexion avec la nature était au programme. 10 adolescents âgés de 11 à 16 ans ont pu participer à une randonnée de 8 kilomètres en plein cœur de la forêt de Montrichard. Et pour rester dans le thème, un pique-nique zéro déchet leur a permis de reprendre des forces.

Espace jeunes de Selles-sur-Cher

Niveau retour aux sources, les jeunes de Selles-sur-Cher étaient aussi bien gâtés ! Ils ont pu profiter d’une sortie canoë bivouac de deux jours sur la Sauldre de Turpinay jusqu’à Châtillon-sur-Cher. Malgré une nuit bien fraiche, l’expérience s’est révélée concluante et a permis de favoriser la vie en collectivité, la responsabilisation et la confiance en soi.

Merci au Syndicat du Canal de Berry et aux riverains de la Sauldre pour leur accueil favorable à ce projet.

Espaces jeunes du Controis-en-Sologne

Dans nos deux accueils jeunes du Controis-en-Sologne, les vacances étaient rythmées par le bruit des marteaux !

À Fougères-sur-Bièvre, les jeunes se sont investis dans la fabrication d’un chemin pour leur futur jardin partagé. L’objectif étant de desservir à l’avenir plusieurs carrés potager. Ces derniers profiteront également aux habitants et écoles de la commune et permettront de sensibiliser sur de nombreux sujets tels que la protection de la nature ou encore le bien-manger.

À Contres, la finalité était toute autre. Plusieurs jeunes se sont mobilisés pour fabriquer des meubles en palettes pour pouvoir profiter confortablement du soleil cet été. Nul doute que leurs chaises en bois seront bien utiles.

Vacances scolaires avril 2023 dans les établissements enfance-jeunesse

Retour à toutes les actualités