La Communauté de communes Val de Cher Controis réfléchit à développer une stratégie de développement touristique conjointe avec les Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher et Val d’Amboise. Pour cela, le cabinet In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie a été mandaté afin de lancer une réflexion collaborative sur la situation et l’avenir du tourisme sur le territoire.
Aussi, dans une logique de concertation de tous les acteurs locaux, nous proposons aux habitants du Val de Cher Controis d’exprimer leur point de vue !
Nous vous invitons donc à répondre, en moins de 10 minutes, à ce questionnaire afin de mieux comprendre comment vous percevez votre territoire, les flux touristiques, vos usages, et vos idées pour le faire découvrir.
Les réponses que vous donnerez seront traitées en toute confidentialité par les équipes d’In Extenso TCH et feront l’objet d’une restitution globale et non nominative.
Vous avez jusqu’au 29 août 2025 pour y répondre. Merci de votre contribution.
Attention, ce questionnaire s’adresse uniquement aux habitants et élus du territoire. D’autres versions de questionnaires, à destination des touristes et prestataires touristiques, sont portés par les offices de tourisme des territoires.
Pourquoi un schéma touristique commun ?
Désireuses de favoriser le développement économique et l’attractivité des territoires, les Communautés de communes Val de Cher Controis, Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher et Val d’Amboise s’unissent pour lancer une initiative touristique ambitieuse : Le Triangle d’or Amboise, Chenonceaux, Beauval !
Avec près de 4 millions de touristes qui visitent chaque année la ville d’Amboise, le château de Chenonceau et le ZooParc de Beauval, nos territoires constituent l’un des pôles touristiques les plus fréquentés de France.
C’est pourquoi, un schéma de développement touristique commun va être élaboré. Il mobilisera élus, techniciens, professionnels et acteurs du tourisme local.
Il aura pour objectifs de :
- mieux accueillir les visiteurs,
- valoriser les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles des 62 communes concernées,
- développer un tourisme durable, équilibré et structuré,
- allonger la durée des séjours et renforcer les retombées économiques locales.