Le Passeport inclusion numérique

Composé des Départements de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire, de la Région Centre-Val de Loire et de l’ensemble des Communautés de communes ou d’agglomération des deux départements, le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Val de Loire Numérique pilote le déploiement de la fibre optique sur le réseau d’initiative publique du territoire. Le déploiement du FTTH par le délégataire Val de Loire Fibre est prévu jusqu’à fin 2022 selon un calendrier préétabli.

Afin de répondre aux besoins urgents ou particuliers des habitants et des entreprises, il a été mis en place une solution technique complémentaire dite d’inclusion numérique pour permettre à toutes les personnes ne disposant pas d’une connexion filaire à 8 Mbit/s de pouvoir disposer d’un bon haut débit. L’objectif de ce dispositif est donc d’accompagner les utilisateurs qui sont privés d’un service confortable dans une logique de neutralité technologique conformément aux réglementations.

Vous êtes éligible si :

  •  Vous ne disposez pas d’un débit descendant d’au moins 8 Mbit/s.
  • L’adresse d’installation est située sur le périmètre d’intervention du SMO
  • Vous n’avez jamais bénéficié d’un dispositif de soutien équivalent..

Quelles sont les technologies disponibles ?

Trois solutions d’attentes peuvent être envisagées. Il faut comparer les offres des opérateurs et faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation.

  • La solution satellite
  • La solution radio
  • La solution 4G fixe

Comment faire la demande ?

  1. Contactez le SMO afin de demander le règlement d’intervention.
  2. Remplissez le formulaire de demande d’éligibilité soumettez-le au SMO.
  3. Après accord du SMO, souscrivez à une offre de votre choix.
  4. Une fois l’installation réalisée, complétez le formulaire de demande de subvention avec les pièces justificatives et transmettez-le au SMO.
  5. Le SMO procède alors au versement de la subvention.

Quel est le montant de l’aide ?

  • 450 € maximum
  • au réel des dépenses engagées
  • sur présentation des justificatifs

Comment contacter le SMO et faire mes demandes ?

Vous disposez de 4 vecteurs d’échange selon vos préférences :