Actualités

Le déploiement du programme Ecopousse à l’école se poursuit

13 janvier 2026

Pour la quatrième année consécutive, le programme Ecopousse est déployé dans les écoles du Val de Cher Controis. Son objectif ? Sensibiliser les élèves de la maternelle au primaire à la transition écologique de manière simple et ludique.

Cette année, 63 classes de 21 écoles* sont concernées, soit 1 075 élèves. Aujourd’hui, presque tous ont déjà pu participer à la première animation sur les trois prévues par le programme. Changements climatiques, mobilité, eau, énergie, déchets ou encore alimentation, de nombreux sujets peuvent être choisis par les enseignants.

Portés sur le territoire par une animatrice spécialisée de la société Eco CO2, les ateliers sont adaptés à chaque classe. Des activités variées comme le visionnage de vidéos, des exercices ludiques et des jeux collectifs, permettent à chaque enfant de comprendre les enjeux de la transition écologique.

Financée à 80 % par ACTEE grâce aux Certificats d’Economie d’Energie, cette opération est gratuite pour les écoles grâce à la prise en charge des 20 % restants par la communauté de communes.

Depuis son lancement en Val de Cher Controis en 2023, 2 387 élèves ont déjà été sensibilisés.

*Saint-Aignan, Châtillon-sur-Cher, Noyers-sur-Cher, Vallières-les-Grandes, Soings-en-Sologne, Faverolles-sur-Cher, Saint-Romain-sur-Cher, Choussy, Monthou-sur-Cher, Mareuil-sur-Cher, Pouillé, Selles-sur-Cher, Thésée, Meusnes, Sassay, Pontlevoy, Montrichard, Feings, Contres, Fougères-sur-Bièvre.

Retour à toutes les actualités