Actualités

Photo des enfants et des professionnels de l'accueil individuel et collectif assis en ronde

Des matinées mutualisées à Montrichard Val de Cher entre le Relais Petite Enfance et la crèche

9 mai 2023

Sur le territoire de la Communauté de communes, différents modes de garde coexistent. D’un côté, l’accueil individuel avec les assistants maternels, les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) et les gardes d’enfants à domicile. De l’autre, l’accueil collectif avec les crèches et micro-crèches.

Décloisonner les modes d’accueil est donc important pour impulser des échanges entre professionnels. Ainsi, Stéphanie Pothier, animatrice du Relais Petite Enfance (RPE), et Carole Cohen, directrice de la crèche « La maison des Lutins », se sont réunies pour mettre en place un temps d’accueil des assistants maternels au sein de la crèche. Organisé sur 4 matinées, de janvier à avril, ce projet a été motivé par plusieurs objectifs.

  • Pour les professionnels, ces espaces d’échanges ont permis le partage d’observations sur la petite enfance mais aussi de valoriser les métiers et la complémentarité des modes d’accueils collectifs et individuels.
  • Pour les enfants, ces matinées ont été l’occasion de partager des temps ludiques avec de nouvelles personnes dans des conditions sécurisantes.
  • Pour les parents, ce genre d’initiative permet de favoriser la sociabilisation de leur enfant et de le faire garder en tout confiance grâce à des accueils qui cherchent à monter en compétence par le partage d’expérience.

Au total, 12 assistants maternels et 27 enfants se sont réunis autour de comptines, de jeux et de questionnements.

Jugé bien trop court, ce principe de matinées d’échanges sera reconduit avec des aménagements possibles selon les retours de chaque professionnel.

Retour à toutes les actualités