Actualités

Photo de l'aire d'accueil des gens du voyage de Selles-sur-Cher

Le Val de Cher Controis accompagne les gens du voyage de Selles-sur-Cher dans le nettoyage de l’aire d’accueil

4 avril 2024

Mercredi 20 mars dernier, une opération « Mon Aire Propre » était organisée à l’aire d’accueil des gens du voyage de Selles-sur-Cher. À l’origine des voyageurs, lassés de la mauvaise image qui leur est donnée, et de Tsigane Habitat, gestionnaire des aires d’accueil du Val de Cher Controis, elle a été proposée par la communauté de communes dans le cadre de la convention santé/famille en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé de Centre-Val de Loire. Les objectifs ? Sensibiliser les gens du voyage au traitement des déchets et les mobiliser pour maintenir la propreté de l’aire pour un meilleur impact sur leur santé et l’environnement.

« Les déchets sur les aires d’accueil est un sujet un peu sensible. Il y a toujours cette histoire de beaucoup de consommations qui entraine beaucoup de déchets. Et il y a aussi quand même beaucoup de déchets qui sont liés à des apports extérieurs à l’aire, donc des dépôts sauvages. » « On est sur une population qui a besoin d’être sensibilisée sur le sujet. » – Virginie Frebot, travailleur social à l’association Tsigane Habitat.

Après un briefing avec distribution de gants, de pinces et de sacs poubelle ainsi que le rappel de consignes de sécurité, chacun et chacune a pu se lancer dans la chasse aux déchets. Ils étaient 12 voyageurs, enfants et adultes, à s’engager aux côtés des 7 membres de Tsigane Habitat. Grâce à leur mobilisation, environ 20 sacs de 100 L de petits déchets ont été ramassés et 9 voyages en déchetterie ont été effectués pour les encombrants.

De nouvelles journées de nettoyage sont prévues dans le cadre de cette opération afin de créer une régularité dans l’année et des ateliers de sensibilisation auprès des enfants sont envisagés.

En soutien à cette initiative, Alain Goutx, vice-président en charge de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et Saïd Lakhfif, directeur général adjoint de la communauté de communes, se sont rendus sur place pour rencontrer les habitants de l’aire et les féliciter pour cette démarche.

Le Val de Cher Controis s’engage dans la prévention et la promotion de la santé auprès des gens du voyage, comme défini dans la cadre du schéma départemental 2020-2026.

Retour en images sur cet après-midi de ramassage de déchets :

Retour à toutes les actualités