Actualités

De nouveaux logements locatifs à Saint-Aignan grâce à l’opération « zéro logement vacant »

22 août 2025

Depuis 2019, la Communauté de communes Val de Cher Controis accompagne financièrement les habitants et propriétaires du territoire dans la réalisation de certains travaux dans le cadre d’un dispositif d’amélioration de l’habitat mené avec l’opérateur Soliha. Rénovation énergétique, lutte contre l’insalubrité, réhabilitation globale ou encore adaptation liée à la perte d’autonomie (vieillesse ou handicap), plusieurs pôles de travaux sont pris en charge.

Aujourd’hui, Chantal Thomas, propriétaire bailleur à Saint-Aignan, témoigne des aides qu’elle a perçues pour rénover son bien acheté en 2019 et resté inhabité pendant plus de 10 ans.

D’une grande maison de plus de 150 m2, quatre appartements locatifs ont été réalisés grâce à des travaux d’isolation, de plomberie, d’électricité ou encore de chauffage pour une mise aux normes globale. Cela grâce à la campagne « zéro logement vacant » de la communauté de communes et Soliha.

Réalisés par des entreprises du département, les travaux auront coûté plus de 200 000 €, pris en charge à 40 % par l’ANAH et la Communauté de communes Val de Cher Controis.

Une belle opération qui permet de développer l’offre de logement à Saint-Aignan, actuellement en tension. « Mettre quatre logements à disposition c’était apporter notre petite aide à la société » précise la propriétaire.

La gestion de ces trois T2 et du studio nouvellement créés a été confiée à l’Agence Immobilière Sociale afin de proposer des loyers encadrés accessibles aux revenus modestes. La structure assurera également toute la relation avec les locataires de l’état des lieux d’entrée à l’état des lieux de sortie.


Ce programme d’amélioration de l’habitat, aussi appelé OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) prendra fin le 15 octobre 2025. Cependant, l’accompagnement technique et financier proposé pour des travaux va perdurer sous une autre forme, actuellement en cours d’étude, dans le cadre d’un Pacte Territorial.

Retour à toutes les actualités